La MJC, a été créée en 1967, à l'initiative d’habitants et de bénévoles dans le but de développer un projet enfance-jeunesse sur les bases des valeurs de l'éducation populaire.

Depuis, la MJC a changé, ses missions se sont élargies, par la mise en place d'activités dont la diversité s'est étoffée au fil des années. Ensuite, l'affirmation de la culture musicale rock a entraîné l'ouverture des locaux de répétition. Une volonté de la municipalité, de la CAF et des administrateurs a favorisé l'émergence des centres d'animation de quartiers de Pouldavid et de Tréboul/Kerguesten autour d'un projet d'accompagnement des familles.

 

La MJC est une pépinière dans laquelle des habitants trouvent un espace favorable pour faire émerger un projet. C'est ainsi que les projets : le cinéma d'art et d’essai, le festival du cinéma, le club de billard, mémoire de la ville, plus récemment le réseau d'échanges réciproques de savoirs, ou les jardins de Pouldavid ont germé puis grandi, au sein de la MJC avant de devenir des associations autonomes.

Souhaitant prendre en compte les évolutions de la société et de la commune, nous nous sommes associé avec Kermarron Maison Solidaire, les partenaires sociaux, les habitants pour réaliser un diagnostic de la vie sociale. Celui ci nous à permis de définir autour de trois axes notre projet social. Notre projet d'agrément centre social a été validé par le conseil d'administration de la CAF en décembre 2013.
  • Favoriser le lien social et participer à rompre l’isolement, dynamiser les solidarités
  • Participer à la lutte contre la précarité
  • Accompagner la parentalité et l’éducation

 

La mise en oeuvre du projet de la MJC repose sur la participation des habitants, la définition de leurs besoins, la prise de décisions. Il s'agit aussi de favoriser l'émergence d'espaces de solidarité, d'expérimentation et de partage entre pairs.

Ces exemples illustrent que la MJC est partie prenante de son territoire, qu'elle est en phase avec les évolutions locales comme avec celles de la société. Chaque MJC est ainsi le reflet de la commune où elle est installée.

La MJC de Douarnenez est une association laïque d’éducation populaire affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne et adhérente à la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France :

Les MJC et leur fédération ont pour vocation de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes.

Elles permettent à tous d'accéder à l'éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire.

 

La démocratie se vivant au quotidien, les Maisons des Jeunes et de la Culture ont pour mission d'animer des lieux d'expérimentation et d'innovation sociale, répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l'initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

L'action éducative des MJC en direction et avec les jeunes est une part importante de leur mission. Les MJC favorisent le transfert des savoirs et expériences entre générations et encouragent les expressions et les pratiques culturelles de l'ensemble de la population.

Elle a pour objectif de replacer l’homme au centre de toute préoccupation, de toute action et de tout projet. Elle consacre son action sur la construction de la personne en général et du jeune en particulier, tout en faisant la promotion de la culture sous toutes ses formes.

Son action repose sur la mobilisation, la participation et l’engagement des habitants.

Rejoignez-nous sur facebooklogo facebook

Inscrivez-vous à la lettre d'infos de la MJC

La MJC en vidéo

Zoom
Les jeunes dessinent en bande !
Les prés adolescents de l’accueil de la MJC/centre social de Pouldavid ont terminé un...
[la suite]

Agenda

Erreur: impossible de communiquer avec la base de données.
Vérifiez les donnés du fichier data.php.