Ca s'est passé au secteur animation sociale !

Les UPP (Universités Populaires de Parents)

Le projet UPP continue de grandir ! Lors de l’avant dernière rencontre, dix parents, grands-parents ou adultes ont échangé autour de l’éducation, de la violence entre enfants, de l’école, de la violence à l’école, de la société, de son impact sur les futures générations, bref des échanges riches et qui ne peuvent laisser personne indifférent ! Et samedi dernier, ce sont encore sept parents qui se sont retrouvés pour continuer à affiner la réflexion. N’hésitez pas à venir nous rejoindre !!

Université populaire de Parents :
La prochaine rencontre UPP (Universités Populaires de Parents) aura lieu le :
Samedi 30 MAI . 14h – 17h dans nos locaux du centre-ville situé
5 rue du Docteur Mevel (anciens locaux de la CAF, près de l’office de tourisme)

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter la Mjc. 02.98.92.10.07
et/ou port. 07.78.87.45.33

Pour aller plus loin :
Vous pouvez consulter le livre suivant :
Universités Populaires de Parents. Des parents acteurs, chercheurs, citoyens
Sous la direction de : Emmanuelle MURCIER Michelle CLAUSIER
Edition chroniques sociale.
Nous avons quelques exemplaires disponibles pour vous permettre de les consulter.
(+ photo livre)

Voici aussi un adresse internet :  www.upp-acepp.com. 
Et la page facebook des UPP douarnenistes https://www.facebook.com/groups/335174273338441/  

               

France Inter se met à l’heure des Universités populaires de Parents !

Le 1er mai dans son émission « Carnets de Campagne », Philippe Bertrand a donné la parole à une « maman chercheuse » de Villeurbanne ! C’est court mais quel enthousiasme ! à écouter !!
Le lien, par le site de l’ACEPP qui à développer les UPP en France
http://www.acepp.asso.fr/-Les-Universites-Populaires-de-  
Les portes de l’UPP douarnenistes sont toujours ouvertes, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Prochaine rencontre le samedi 30 mai à 14h dans les locaux du centre-ville (ludothèque) !!
               

Iinitiation au Makaton

Durant deux séances, 45 personnes (enfants et parents) se sont initiés au Makaton. Ces ateliers nous ont permis de connaître les bases de cette langue signée (vie quotidienne, animaux, sentiments...) à travers notamment des comptines.

               

Comité d'acteurs du REAAP

La mjc/centre social de Douarnenez a participé jeudi 18 juin au dernier comité d'acteurs du REAAP (réseau d'écoute d'appui d'accompagnement des parents) qui a eu lieu au camping du Gourlay à Brest. Cette journée fut l'occasion de dresser le bilan suite aux quinze ans du réseau, de permettre à chacun d'appréhender les différentes instances, d'en comprendre le fonctionnement mais surtout de s'interroger sur le fonctionnement. Afin de réaliser ce travail nous avons eu l'appui l'après-midi de la sociologue Bénédicte Havard Duclos qui nous a questionné sur nos pratiques et conseillé la lecture de l'ouvrage de Claude Martin « être un bon parent, une injonction contemporaine ».
Nous vous invitons également à consulté le site :  www.infoparent29.fr. 

               

Spectacle One Man Chewo

Hier après-midi, mardi 20 octobre, les animateurs de la MJC ont accompagné 34 personnes (de 4 ans à …) au spectacle équestre proposé au centre équestre du Juch dans le cadre du festival Spok. Au-delà du visuel, de l’humour, c’est la relation entre l’acteur/dresseur et ses chevaux qui a impressionné le public !! Quel travail !! Bravo à la compagnie Andjai pour ce travail magnifique !!

               

Des vacances riches et variées !!!

Nous venons de vivre deux semaines explosives sur le secteur adultes/familles. Toutes les actions et sorties co-construites entre les habitants et les animateurs ont connu un grand succès !!!!
Le duo Ludothèque-Bougeothèque a trouvé preneur tous les matins, petits et grands ont pu sauter, grimper, construire mais également découvrir les jeux et jouets de la ludothèque.

Les différentes sorties (spectacle, balade à poney, piscine...) ont conquis tous les publics. La compagnie Naphtaline a initié durant trois matinées parents et enfants aux joies du cirque !!! Le lundi après-midi, un groupe d’apprentis randonneurs est parti découvrir le bois du Nevet et les bords du Goyen entre Pont Croix et Audierne. Pas de compétition, ni de performance, une petite heure de balade pour prendre un bol d’air ! Côté cuisine, les participants sont toujours aussi nombreux et motivés !!! D’ailleurs, entre eux recettes, ça papote et prépare activement le repas de Noël !

N'hésitez pas à proposer vos idées et envie pour les prochaines vacances !!! Nous vous réservons déjà quelques surprises...

               

Aprèm Dansante

Dimanche après midi, la salle de spectacle de la MJC/Centre social s’est transformée en piste endiablée pour accueillir le thé dansant de fin d’année. Plus de 70 personnes ont swingué au rythme de l’orchestre « Fa Si La » durant plus de 4h ! Et pour la pause, les habitants avaient concocté de délicieux gâteaux et du bon café. Que du Plijadur !

               

Atelier Cuisine de Noël

Cette magnifique buche réalisée par les habitants à clôturé le repas de Noël à Pouldavid samedi soir dernier!

               

Atelier parents/enfants Yoga S'mala

4 familles ont participé samedi 16 janvier à l'atelier parents/enfants animé par Caroline Daveau. Tous ont pu partager un moment d'échanges et de complicité autour de jeux de yoga et de détente. C’était aussi l’occasion de prendre du temps pour partager une activité entre parents et enfants, de s'accorder du temps hors du quotidien habituel. Prochain rendez-vous avec Caroline, Le samedi 27 février !               

Des ateliers « Bien-être »

Suite à une sollicitation d'habitants des différents quartiers, nous avons mis en place un premier cycle de trois séances autour du bien-être. Une dizaine de personnes est intéressée par cette thématique. Carole Kerbiriou anime ces trois premières séances autour de trois volets :

- Des temps d'échange et de technique afin de prendre conscience et de mieux écouter son corps,
- Des techniques de massages à réaliser soi-même afin de se détendre,
- La fabrication de cosmétiques avec des produits de la cuisine.

D'autre intervenants viendront prodiguer leurs conseils et techniques tous au long de l'année. N'hésitez pas à contacter les animateurs si vous êtes intéressés !
               

Vente de paëlla

Merci à tous pour les 123 parts vendues samedi dernier pour financer trois jours au Puy du Fou en septembre !!

               

ATELIER CUISINE - Centre Gradlon Pouldavid

En cette fin d'année, les plats exotiques sont à l'honneur, thème choisi par les habitants !
Poulet Mafé, porc au caramel ou colombo des Antilles sont au menu des ateliers cuisine.
Saveurs du monde épicées ou sucrées garanties!

               

Atelier Crêpe

Samedi 28 Mai les habitants des différents quartiers ont fait des crêpes à Kerguesten ! Grâce aux conseils et aides des trois bénévoles présentes tout le monde a pu tenter de tourner une belle crêpe ronde et lisse, ou pas ! Avec environ deux douzaine de froment nous avons pu faire un bon gouter avec la vingtaine de personnes présentes. Il y avait même une petite crêpe blé noir à ramener chez soi pour le repas du soir. Un second groupe d’apprenti s’essayera à l’art de la bilig le samedi 2 Juillet toujours à Kerguesten avec la même fine équipe de bénévoles.

               

Déco MJBoum !

Depuis mardi, plusieurs mamans et des ados s'activent dans la fabrication de décors en vue de la première MJBoum du 2 juillet ! Plusieurs ateliers : fabrication boules à facettes, notes de musiques en papier d'aluminium et silhouettes pailletées ! Ça va swinguer !

               

Séance de sport avec Yves

Et un et deux et trois et quatre ! Soufflez...
Les mots de Yves, préparateur physique de la ville de Douarnenez, ont fait leur effet sur les organismes d'une dizaine de participants venus s'essayer à des exercices de tonicité et d'éveil (ou réveil) musculaire !
Cette séance d'essai qui avait lieu à Pouldavid , le jeudi 16 juin, avait pour but de prendre la température avant une collaboration plus « intense » à la rentrée de septembre !

               

Voyage au bout du monde !!

Samedi dernier (le 18/6), 36 habitants et habitantes ont passé une journée ensoleillée à l’Île de Sein ! Balade, pique-nique, farniente ont rythmé les quelques heures avant le retour sur la terre ferme. Pour ceux qui y ont pensé, le 18 juin… à l’Île de Sein… pure coïncidence ! Même si certains ont jeté un œil à la cérémonie en fin de matinée et, du coup, revu leurs souvenirs des cours d’histoire !!

               

Première MJ-Boum !

Nous avons organisé samedi 2 juillet la première Mj-boum en partenariat avec la nouvelle association les Gamin d'Ys. Un concept assez simple : des enfants, des parents, du Rock'n'roll, des boules à facettes et enfin un petit cocktail rafraîchissant. Une cinquantaine de bambins sont venus guinchés comme les grands ! Un bel après-midi qui ne demande qu'à être reproduite !

               

Stage Crêpe

Le dernier « stage crêpe » de la saison à eu le succès attendu, avec plus d’une quinzaine de personnes présente pour s’essayer à l’art du « tournage » des crêpes. Les trois bénévoles présentes ont pu aider les stagiaires attentifs pendant plus de deux heures ! Après ça, tout le monde s’est retrouvé autour de la table pour partager le gouter où toutes les crêpes, même les trouées, ont été mangées ! Avis aux amateurs, il sera possible de recommencer à la rentrée !! Renseignements auprès de l’équipe d’animation !

               

Bilan des ateliers "cuisine"

Ce 1er Juillet fut l'occasion d'établir un bilan des ateliers "cuisine" qui se déroulent à Pouldavid (l'espace Gradlon) chaque vendredi. Les participants et l'équipe d'animation se sont réunis pour discuter des ateliers, échanger autour de l’année passée et envisager la prochaine saison!! Pour finir la soirée, tout le monde s’est retrouvé autour d’un“ moules frites“ dans la bonne humeur!

               

Zoom sur … L’espace Dahut…

Une quinzaine d’habitants se sont retrouvés à Pouldavid jeudi après-midi. Ce lieu est ouvert à tous les adultes de 14h à 17h30, gratuitement et sans inscription. Au programme de cette première rencontre échange sur l’été, bilan du séjour Puy du fou, et propositions de sorties et ateliers de l’année.

               

Séjour Puy du Fou

13 habitants de tous les quartiers Douarnenez, ont pris la route de la Vendée du 1er au 3 septembre pour le Puy du fou. Après six mois de préparation et plusieurs actions d’autofinancement les habitants ont été émerveillés par la magie des spectacles, des décors grandioses et une ambiance très conviviale. Tout le monde est prêt à repartir.

               

Arrivée de Clémentine

Clémentine vient de rejoindre l’équipe ! En service civique volontaire pour huit mois, elle profite de ses premiers jours pour découvrir l’équipe, les locaux, les publics, les jeux… On lui souhaite tous la bienvenue !!!!

               

Atelier gym !

Depuis la rentrée, les habitants ont fait la connaissance de Yves, éducateur sportif mis à disposition par la ville une matinée par semaine à la MJC/Centre social. Une dizaine d'hommes et de femmes partage une heure de sport tous les vendredi matin. Gratuit et sans inscription, n'hésitez pas à rejoindre le groupe. Bonne humeur garantie.

               

L'espace Dahut, c'est reparti

Les accueils du jeudi après-midi à Pouldavid, « l'espace Dahut », ont repris du service depuis début septembre! Entre jeux, discussions, cafés, gâteaux, organisation de projet, de sorties, une grosse dose de bonne humeur et de convivialité, chacun prend et trouve sa place!!! On vous attend!!!!!
Tous les jeudis de 14h à 17h30, à Pouldavid, espace Gradlon

               

Atelier « Bien - être » à Pouldavid

Carole, intervenante spécialisée a animé un après-midi « bien-être » auprès de 6 femmes le jeudi 6 octobre.
Au programme: Comment créer des produits de beauté en faisant le tour de sa cuisine ?

Gommage avec du marc de café ou de la farine de riz...
Masque d'argile...
Suivi d'une bonne hydratation à l'huile ...au choix : huile de sésame, huile d'olive, de tournesol...

A la fin de l'atelier, les habitantes étaient enchantées :
« J'étais stressée ce matin. J'ai hésité ... Et finalement, j'ai bien fait de venir... Ça relaxe tout le corps ! »
« On rentre chez nous avec une peau de bébé »
« Les petits massages du visage font vraiment du bien »

Les voilà, prêtes à renouveler l'expérience chez elle!

               

La Bougeothèque, un rendez-vous attendu !

Durant les vacances, la MJC/CS met en place un grand espace où les plus jeunes enfants peuvent se défouler : parcours de motricité, jeux de construction, trampoline… Vivement les vacances de Noël !!!               

Soirée Jeux Halloween

Malgré tous leurs efforts, les villageois n'ont pas survécu aux malicieux loups-garous ! Lors de la dernière soirée jeux le 28 octobre, les monstres s’en sont donnés à cœur joie !!
Avec environs vingt-cinq personnes, dont une bonne partie déguisée, de nombreux jeux ont été essayés. Entre jeux affreux et bonbons ragoutants, le soirée a connu un beau succès.
Comme quoi Halloween séduit toujours, des plus petits aux plus grands !

               

Un nouveau quartier à Douarnenez !

Samedi dernier, le 29 octobre, le centre de loisirs de la Ville a inauguré « Mini-Ville », un nouveau quartier de Douarnenez ! Depuis plus de quatre mois, enfants, parents, bénévoles se sont attachés à faire sortir de terre ce village imaginaire ! A notre échelle, nous sommes intervenus avec les habitants dans la réalisation de deux cabanes. Bravo à tous pour ce très beau projet ! Les enfants accueillis au centre de loisirs pourront laisser vagabonder leur imagination !

               

Stage crêpes, la suite !

Encore un après-midi convivial et chaleureux autours des biligs à la MJC/Centre social de Kerguesten. Une dizaine d'habitants a pu apprendre ou se perfectionner à l'art de bien tourner les crêpes sous l’œil bienveillant des deux bénévoles venues pour les aider. Une fois toute la pâte épuisée, chacun s'est fait plaisir en mangeant nos créations avec un thé ou un café. A la fin de l'accueil les habitants ont pu ramener chez eux quelque crêpes froments et blé noir.

               

Franc succès pour la Breizhiflette !

Un bilan très positif pour cette première expérience de « Tartiflette bretonne », 172 parts vendues sur deux jours ! 24 apprentis cuisiniers ont mis la main à la pâte pour concocter ce plat à base de produits locaux. Dans une ambiance très conviviale, nous sommes venus à bout des 70kg de pommes de terre et un peu pleuré avec les 18 kg d'oignons. D'après les retours très positifs, la Breizhiflette reviendra très certainement dans vos assiettes.

               

Retour sur « Place aux jeux 2017 » !

Le festival place aux jeux a eu lieu pour la troisième année consécutive les 18 et 19 février derniers. La MJC/Centre social, le port-musée et la médiathèque ont accueilli plus de 2000 personnes durant deux jours sous une météo plus que clémente.
Du plus petit aux plus grand, chacun a pu trouver son bonheur ; de la bougeothèque à la mini-ville, des jeux de construction aux jeux vidéos en passant bien sûr par une multitude de jeux de sociétés.

Cette manifestation doit son succès à la présence de la cinquantaine de bénévoles qui ont répondu présent sur tout le week-end !
Nous tenons à les en remercier ainsi que tous nos partenaires : créateurs de jeux, la MPT d'Ergué-armel et les associations : Let's Play (jeux vidéos) et Chemin de Médiation (jeux de coopération).

               

Préparer ses vacances, ce n’est pas de tout repos !!

Depuis plusieurs semaines, un groupe d’habitants prépare activement le retour du soleil. Parmi eux, J.F, très investi dans la vie de la maison a accepté de partager l’expérience :
« Au départ, on a donné des idées aux animateurs : Belle Île, une autre île, les plages du débarquement, les châteaux de la Loire... Les idées partaient dans tous les sens. C’était en début d’année. Et puis, on a décidé Belle Île. On voulait être tranquille. On est allé au Puy du Fou en septembre dernier. C’était super mais fatigant sur deux jours. Là, on veut rester plus longtemps avec un rythme plus cool ! »
Pour quoi cet endroit ?
« Certains du groupe y sont allés et en ont dit du bien. Ceux qui ne connaissent pas, comme moi, ont envie de découvrir. »
Comment vous vous êtes organisés ?
« On a fait deux équipes :
-une équipe pour l’organisation, les réservations comme le bateau ou l’hébergement
Une équipe pour les loisirs, la découverte de l’île
Après on a vu le budget, on a du faire des choix. Pour nous aider, on fait de l’autofinancement comme la vente de la Breizhiflette. »
Qui a choisi la période ?
« Pour la date, on voulait le printemps car les jours sont plus longs et il fait souvent beau. Et puis, on n’a pas les contraintes des vacances scolaires. Au final, on part du au mois de juin. »
Qu’est ce que ça t’apporte ?
« Pour moi, tout seul, ce n’est pas facile d’organiser mes loisirs. En groupe, c’est plus facile, ça aide. Maintenant, je connais tout le groupe, je suis plus à l’aise. Je donne mon avis, et puis, je ne pars pas autrement donc c’est super pour moi ! »

               

A la ludo, le jeu « Strike » va faire le buzz à tous les coups !!

« Stop ou Encore » de comptoir mêlant hasard, adresse et prise de risque, Strike ravira les amateurs de jeux rapides, sans « prise de tête » et intergénérationnels !!
Au niveau des règles, c’est super simple, elles sont vite assimilées et le jeu démarre au bout de quelques secondes d’explication. Jeter les dés, observer, s’arrêter ou choisir de continuer ! Le but : être le dernier à avoir des dés !!! Envie d’essayer ? On vous attend à la Ludothèque !

               

Succès pour la Breizhiflette !

Pour la deuxième fois, les habitants ont proposé de revisiter la traditionnelle tartiflette à la mode bretonne ! Une recette qui sent bon la fin de l'hiver à base de produits locaux notamment la tomme du Nevet.
32 cuisiniers, 100 kg de pommes de terre, 30 kg d'oignons et surtout une bonne dose de bonne humeur nous ont permis de réaliser les 225 parts réservées. Un succès qui permet, grâce à cette action autofinancement, de réaliser des projets de sorties et de vacances. La Breizhiflette va hiberner tout l'été mais espère vous retrouver dès l'automne.

               

Journée Reaap du jeudi 11 mai à Pleyben

Jeudi dernier, trois animateurs, trois bénévoles de l’accompagnement à la scolarité, une maman bénévole et une animatrice de la ville de Douarnenez se sont rendus à Pleyben pour rencontrer, dans le cadre d’une journée Reaap, l’association nordiste « Laisse Ton Empreinte ».
Mais c’est qui ? Ils font quoi ?
Tout d’abord le lien direct : http://www.laissetonempreinte.fr
 />

               

 

Rejoignez-nous sur facebook logo facebook

 

Inscrivez-vous à la lettre d'infos de la MJC

 

La MJC en vidéo

 

Agenda

Erreur: impossible de communiquer avec la base de données.
Vérifiez les donnés du fichier data.php.