Ca s'est passé ici !

Soirée débat avec les jeunes de la MJC de Kerfeunteun.

Vendredi 16 juin au soir, les jeunes de la MJC/CS de Douarnenez ont invités les jeunes de la MJC de Kerfeunteun pour une soirée débat où ils ont pût débattre autour de plusieurs thématiques (égalité homme/femme, sexualité, ...) Les discussions ont put continuer autour de petits jeux et du repas. Pour finir, les jeunes de Quimper nous ont montré deux court-métrages (l’un autour des attentats, et l’autre autour des dangers possibles en soirées de jeunes).
Le but de cette soirée était de présenter des outils d’expressions que la MJC de Kerfeunteun maîtrise aux jeunes de Douarnenez pour les initier et leur donner envie de continuer l’aventure avec eux. D’ailleurs, le groupe s’est tellement bien entendu qu’il est prévu de se revoir cet été pour continuer ces échanges. Le rendez vous est pris à la MJC de Kerfeunteun cette fois, et ce dès le 21 juillet.

               

Vie en Reuz

Un des axes de notre projet social est d’accompagner et de travailler avec les partenaires du territoire. Dans ce cadre, c’est avec grand plaisir que nous avons participé au week end « La Vie en Reuz ». L’équipe jeunesse avait en charge l’espace d’animation pour les enfants. Plusieurs animations étaient proposées, pour le plus grand plaisir des habitants venus en nombre !

               

Soirée Lasergame

Une sortie s'organise toujours en amont, c'est généralement l'occasion pour l'animateur d'apporter des schémas aux jeunes afin qu'ils soient autonomes. Mais c'est aussi une façon de créer du lien avec le public pour par la suite éduquer, accompagner. Voici un exemple de soirée qui a été réalisée avec les 10-13 ans de la MJC/CS de Pouldavid.

               

Trocs et puces avec les Sardines Volantes

Encore une action de plus dans le cadre de notre partenariat avec les Sardines Volantes ! Lors de leur troc et puces au square Yves Caroff du samedi 20 mai, les animateurs du secteur jeunesse étaient présents avec les jeux géants en bois. Des jeunes ados de l’espace jeunesse sont venus donner un coup de main pour expliquer les règles aux personnes présentes lors de l’évènement. Au final, une bonne affluence dans une ambiance joviale, surtout en fin d’après midi lorsque le soleil a finit par se montrer !

               

Une après midi à Pouldavid, c'est aussi ça

Une après-midi riche à la MJC/Centre Social de Pouldavid, les enfants ont eu le choix entre plusieurs activités. Entre le potager collectif et les jeux de sociétés chacun a pu s'occuper selon ses envies.

               

Journée Reaap du jeudi 11 mai à Pleyben

Jeudi dernier, trois animateurs, trois bénévoles de l’accompagnement à la scolarité, une maman bénévole et une animatrice de la ville de Douarnenez se sont rendus à Pleyben pour rencontrer, dans le cadre d’une journée Reaap, l’association nordiste « Laisse Ton Empreinte ».
Mais c’est qui ? Ils font quoi ?
Tout d’abord le lien direct : http://www.laissetonempreinte.fr
 />

               

Tournoi multisports

Le 21 avril dernier se déroulait notre traditionnel tournoi multisports. Cette animation nous permet de réunir le temps d'un après-midi les jeunes du territoire et leurs encadrants autour de valeurs comme le fair play, le dépassement de soi ou encore l'esprit d'équipe. Plus de soixante jeunes se sont retrouvés en pratiquant le foot et le hand le tout dans la convivialité et la bonne humeur.

               

Semaine skate, retour sur des vacances qui ont roulé !

Durant les vacances d’avril, le secteur jeunesse de la MJC/CS a accueilli la rampe de skate de l’association les Sardines Volantes. Durant une semaine, l’équipe d’animation et les bénévoles ont proposé différentes initiations à la glisse, ainsi que du graff, du bricolage, etc…Les soirées étaient aussi une occasion pour manger ensemble en visionnant un film ou en partageant un jeu.
Nous avons vu plus de 70 jeunes par jour passer et profiter des animations, le tout dans une super ambiance !
De l’avis de tous, c’est une expérience qui sera reconduite, mais en attendant plusieurs projets sont d’ores et déjà sur les rails avec notamment un séjour autour du skate qui se monte en ce moment avec les jeunes. A suivre…

               

DJ DAMS, un ado aux platines !

Vendredi 28 Avril dans le cadre de l’exposition « savoir, comprendre et agir pour savoir dire non à la haine » et plus précisément du projet « un autre regard », une soirée concert était organisée à la MJC/CS de Douarnenez. l’occasion parfaite pour Damien, jeune dj douarneniste frequentant l’accueil adolescent de la MJC C/S, de se produire pour la premiere fois en concert. Il a pu découvrir des artistes professionnels ou en devenir en partageant l’affiche avec Empereur renard et Clozee. Que demander de plus pour un premier concert ?
Un groupe d’ados a aussi profité de cette soirée pour manger avec les artistes avant de les voir sur scène. C’était un moment privilégié et convivial dont ils devraient se rappeler pendant longtemps !

               

Le festival d'Edern dédié aux jeux vidéos, un bon moyen de décrypter l'image

Dans le cadre de notre projet concernant les écrans (sensibilisation et prévention sur les supports numériques), nous avons fait une sortie à Edern pour rejoindre un festival sur les jeux vidéo. C’était l’occasion pour les ados de découvrir certaines choses, notamment la réalisation de vidéos sur la plateforme YouTube, ou encore la construction d’une borne d’arcade. Le but pour nous professionnels est de les accompagner dans leurs pratiques mais aussi de sensibiliser les parents afin qu’ils puissent mieux appréhender ce type de supports.

               

Soirée Laser Game

13 jeunes ont eu envie de partir sur Quimper vendredi 24 mars pour se défouler au Laser game évolution, pour ensuite se restaurer au Flunch. Bonne ambiance sur cette soirée qui permet de consolider les liens entre jeunes et parler de futurs projets !

               

Succès pour la Breizhiflette !

Pour la deuxième fois, les habitants ont proposé de revisiter la traditionnelle tartiflette à la mode bretonne ! Une recette qui sent bon la fin de l'hiver à base de produits locaux notamment la tomme du Nevet.
32 cuisiniers, 100 kg de pommes de terre, 30 kg d'oignons et surtout une bonne dose de bonne humeur nous ont permis de réaliser les 225 parts réservées. Un succès qui permet, grâce à cette action autofinancement, de réaliser des projets de sorties et de vacances. La Breizhiflette va hiberner tout l'été mais espère vous retrouver dès l'automne.

               

A la ludo, le jeu « Strike » va faire le buzz à tous les coups !!

« Stop ou Encore » de comptoir mêlant hasard, adresse et prise de risque, Strike ravira les amateurs de jeux rapides, sans « prise de tête » et intergénérationnels !!
Au niveau des règles, c’est super simple, elles sont vite assimilées et le jeu démarre au bout de quelques secondes d’explication. Jeter les dés, observer, s’arrêter ou choisir de continuer ! Le but : être le dernier à avoir des dés !!! Envie d’essayer ? On vous attend à la Ludothèque !

               

Préparer ses vacances, ce n’est pas de tout repos !!

Depuis plusieurs semaines, un groupe d’habitants prépare activement le retour du soleil. Parmi eux, J.F, très investi dans la vie de la maison a accepté de partager l’expérience :
« Au départ, on a donné des idées aux animateurs : Belle Île, une autre île, les plages du débarquement, les châteaux de la Loire... Les idées partaient dans tous les sens. C’était en début d’année. Et puis, on a décidé Belle Île. On voulait être tranquille. On est allé au Puy du Fou en septembre dernier. C’était super mais fatigant sur deux jours. Là, on veut rester plus longtemps avec un rythme plus cool ! »
Pour quoi cet endroit ?
« Certains du groupe y sont allés et en ont dit du bien. Ceux qui ne connaissent pas, comme moi, ont envie de découvrir. »
Comment vous vous êtes organisés ?
« On a fait deux équipes :
-une équipe pour l’organisation, les réservations comme le bateau ou l’hébergement
Une équipe pour les loisirs, la découverte de l’île
Après on a vu le budget, on a du faire des choix. Pour nous aider, on fait de l’autofinancement comme la vente de la Breizhiflette. »
Qui a choisi la période ?
« Pour la date, on voulait le printemps car les jours sont plus longs et il fait souvent beau. Et puis, on n’a pas les contraintes des vacances scolaires. Au final, on part du au mois de juin. »
Qu’est ce que ça t’apporte ?
« Pour moi, tout seul, ce n’est pas facile d’organiser mes loisirs. En groupe, c’est plus facile, ça aide. Maintenant, je connais tout le groupe, je suis plus à l’aise. Je donne mon avis, et puis, je ne pars pas autrement donc c’est super pour moi ! »

               

Sois jeune et exprime toi !

Un groupe du secteur jeunesse de la MJC CS se sont rendus vendredi soir à une soirée débat organisée par des jeunes de la MJC de Kerfeunteun.
La soirée s'est articulée en deux temps : la diffusion de courts métrages et l'animation de débats autour des questions de la jeunesse : l'amour, l'amitié, les questions d'avenir, les conduites addictives...               

Plus de 500 visiteurs au Forum Opportun’été

Samedi dernier la MJC/Centre social organisait le forum Opportun’été en partenariat avec le PIJ, le Pôle Emploi et la Mission Locale. Plus de 500 personnes sont venues afin de trouver un emploi ou de chercher des renseignements et des conseils auprès des différents professionnels et prestataires présents sur place.

               

Soirée jeunesse et débat

Dans le cadre de la quinzaine « Un air de liberté » (période de diffusion de films et de proposition de débats) organisée par la MJC de Kerfeunteun, un groupe de 4 jeunes de la MJC CS de Douarnenez s'est rendu vendredi dernier pour la soirée intitulée « Sois jeune et exprime-toi ! ».
La soirée était proposée en deux parties :
-Un premier temps autour de l'exposition « Savoir, comprendre et agir pour dire non à la haine » (réflexion et débat autour de la laïcité, du dessous des images et de différentes questions de société).
-Lors du second temps, le groupe a pu regarder une série de courts métrages présentés au festival européen du court-métrage ainsi que deux films réalisés par les jeunes de la MJC de Kerfeunteun.
Les jeunes ont échangé sur différents thèmes comme l'amour, l'amitié, les soirées, mais aussi les réseaux sociaux et leur manque d'intimité, les attentats...
Cette soirée proposée et animée par un groupe de jeunes de la MJC de Kerfeunteun a permis aux jeunes de Douarnenez de se rendre compte du travail réalisé dans d'autres structures et leur a donné envie de passer eux aussi derrière la caméra !

               

Mais comment le bruit peut-il devenir son ?

L’atelier « Jouets, objets, trucs et bidules, comment le bruit peut-il devenir son ? », a eu lieu le jeudi 16 mars à Confort Meilars. Il était destiné aux professionnels du Cap Sizun et de Douarnenez Communauté. 12 personnes, personnels de la petite enfance, ont pu expérimenter les sons d’objets du quotidien, guidés par Sophie Grélié, de la compagnie Eclats, la metteure en scène du spectacle Tours de Mains. Un moment riche en échanges et en convivialité !

               

Retour sur « Place aux jeux 2017 » !

Le festival place aux jeux a eu lieu pour la troisième année consécutive les 18 et 19 février derniers. La MJC/Centre social, le port-musée et la médiathèque ont accueilli plus de 2000 personnes durant deux jours sous une météo plus que clémente.
Du plus petit aux plus grand, chacun a pu trouver son bonheur ; de la bougeothèque à la mini-ville, des jeux de construction aux jeux vidéos en passant bien sûr par une multitude de jeux de sociétés.

Cette manifestation doit son succès à la présence de la cinquantaine de bénévoles qui ont répondu présent sur tout le week-end !
Nous tenons à les en remercier ainsi que tous nos partenaires : créateurs de jeux, la MPT d'Ergué-armel et les associations : Let's Play (jeux vidéos) et Chemin de Médiation (jeux de coopération).

               

Projet "Bienvenue" avec Red Cardell

Dans le cadre du projet Bienvenue avec Red Cardell, en partenariat avec Très Tôt Théâtre et l'association Dihun, la MJC/Centre social Ti An Dud a reçu pour la deuxième session de travail la chanteuse ukrainienne Irina Danileyko. Elle s'est rendue dans les écoles St Anges, François Guillou et l'école de Kerlaz afin d'apprendre une chanson en ukrainien aux enfants.
Les classes pourront découvrir le concert des Red Cardell et de ses invités le mercredi 14 décembre à 10h. Une séance tout public est également proposée à 15h, salle Avel Dro de Plozevet. Tarif : 5€.
Renseignements et billetterie à la MJC : 02 98 92 10 07
Au plaisir de vous y recevoir!

               

Sortie Flunch et Patinoire Ado

Une fois de plus, les jeunes se prennent en main! Ils ont organisé par leurs propres moyens une sortie sur Brest vendredi dernier. Le groupe souhaitait partager un moment entre potes tout en sortant de Douarnenez. Direction Brest pour le repas, où ils ont choisi le flunch à 5 min de la patinoire,ce qui était plutôt pratique ! En tout cas, ils ont patiné avec beaucoup de plaisir, et la cerise sur le gâteau, un DJ était présent pour mettre l'ambiance ce soir là !!! L’apprentissage de l’autonomie passe aussi par ces moments agréables…

               

Franc succès pour la Breizhiflette !

Un bilan très positif pour cette première expérience de « Tartiflette bretonne », 172 parts vendues sur deux jours ! 24 apprentis cuisiniers ont mis la main à la pâte pour concocter ce plat à base de produits locaux. Dans une ambiance très conviviale, nous sommes venus à bout des 70kg de pommes de terre et un peu pleuré avec les 18 kg d'oignons. D'après les retours très positifs, la Breizhiflette reviendra très certainement dans vos assiettes.

               

Un après-midi dynamique à la ludothèque !

Le mercredi 16 novembre, la MJC / Centre Social proposait, comme chaque mercredi après-midi, aux familles de venir partager un moment de convivialité autour du jeu.
Les parents avaient la possibilité, tout en empruntant si besoin certains jeux de sociétés, de se détendre et de jouer avec leurs enfants selon leur bon vouloir.
Cet après-midi-là, une soixantaine de personnes sont venues à la ludothèque, un après-midi bien rempli tout comme l'espace de la ludothèque. La journée s'est déroulée tranquillement, le moment du goûter fut apprécié de tous, à tel point qu'il manquait presque de tables, tout le monde a pu passer un bon moment jusqu'à la fermeture à 18h30.

               

Présentation du jeu Jaipur

Serez-vous le plus malin des marchands ? Accumulez les marchandises pour gagner des bonus ou vendez-les le plus rapidement possible pour avoir les meilleurs jetons points. Mais attention à ce que fait votre adversaire, il a peut-être plus de chameaux que vous ! Jaipur et un jeu simple à prendre en main, les parties sont rapides et dynamiques !
Jeu pour un ou deux joueurs dès 10 ans.

               

Stage crêpes, la suite !

Encore un après-midi convivial et chaleureux autours des biligs à la MJC/Centre social de Kerguesten. Une dizaine d'habitants a pu apprendre ou se perfectionner à l'art de bien tourner les crêpes sous l’œil bienveillant des deux bénévoles venues pour les aider. Une fois toute la pâte épuisée, chacun s'est fait plaisir en mangeant nos créations avec un thé ou un café. A la fin de l'accueil les habitants ont pu ramener chez eux quelque crêpes froments et blé noir.

               

Visite de l’expo « même pas peur ».

Dans le cadre de notre projet d’ouverture culturelle, nous avons visité une expo au manoir de Kernault à Mellac qui nous invitait à voyager à travers les mondes imaginaires : de la mythologie celtique à la « fantasy » et de la légende arthurienne aux mondes virtuels. Les jeunes ont été ravis d'évoluer parmi ces mondes. C'était aussi l'occasion de discuter avec les jeunes et de leur rappeler que le virtuel c'est bien mais que le réel est encore mieux.

               

Les jeunes organisent leur sortie pour assister au match Lorient/Monaco.

Vendredi dernier les jeunes se sont mobilisés pour mettre sur pied une sortie. L'animateur ayant mis à leur disposition les outils nécessaires pour qu'ils puissent menés à bien leur mission, ils ont contacté les prestataires pris les réservations et tout organisé... Encore quelques pas de plus vers l'autonomie !

               

Les jeunes expliquent leur engagement.

Dans le cadre d’une journée départementale de réflexion autour de la jeunesse qui se déroulait à Briec, deux jeunes du secteur jeunesse de la MJC/Centre social ont animé un atelier sur l'engagement des jeunes et l’animation d’un débat.
Devant plus de 20 professionnels, ils ont commencé par un témoignage sur leur parcours, avec des exemples de formations sur la citoyenneté, les débats, etc… Ensuite ils ont échangé avec les différents participants qui avaient de nombreuses questions à leur poser.
Ils ont été félicité de leur engagement au sein de leur structure et aussi de leur présentation durant l'atelier.
A la MJC/Centre social, nous sommes fiers de nos jeunes administrateurs !!! Et nous espérons que d'autres poursuivront leur chemin.

               

Dino twist

Dino twist vous ramène à un âge primaire où la loi du plus fort est la seule vérité commune !!!!
Arriverez-vous à peupler votre île ?
Dino Twist est un jeu de cartes, rapide et malin, où les joueurs vont devoir combattre les Dinos présents sur l’île de Twist, pour ensuite les récupérer sur leurs îles afin de marquer le plus de points.
Mais attention, ils devront faire face à des événements qui viendront pimenter les combats !!!
Tentez de devenir le roi de l'île de Twist !
De 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, durée 15 minutes environ
Lien : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dino-twist 

               

Les jeunes s’engagent, la suite!

Une jeune administratrice de la MJC/Centre Social s'est déplacée à Troyes dans le cadre d'un regroupement de jeunes engagés au sein des MJC. Ce mini-séjour a été organisé par la Fédération des MJC et s'est déroulé du 26 au 28 octobre 2016.
Le but de ce séjour est de réunir les jeunes de différents territoires, et de les faire échanger et débattre sur des thématiques liées à leurs structures ou sur des projets à construire. Ces rencontres permettent aux jeunes de se retrouver, de partager de bons moments ensemble et de s’inspirer les uns les autres.
Le prochain rendez-vous est fixé pendant les vacances d'avril avec un déplacement en Belgique !

               

Nouveauté !

Nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle intervention ! En effet, deux animateurs du secteur jeunesse seront présents au lycée Saint Blaise chaque jeudi durant la pause méridienne pour accompagner les élèves dans la construction de leurs projets.
Les deux premiers rendez-vous se sont très bien passés, l’accueil est chaleureux, les jeunes sont ravis et nous aussi !

               

Séjour

Pendant les vacances d'octobre nous avons organisés un séjour en partenariat avec deux autres structures le GAPAS(Groupe de pédagogie d'animation sociale) et l'Ulamir du Goyen. Ce séjour avait pour objectif de permettre à un groupe de jeunes issu des structures, pré-citées, de travailler des concerts pour l'organisation d'un séjour à l'étranger pour les vacances d'avril 2017.

               

Concert Rap'n Rhu

Dans le cadre du festival culture hip hop dont nous sommes partenaire, nous avons accueilli un concert de rap le 21 octobre dernier. Nous avons pu mettre à l'honneur nos jeunes qui participent aux ateliers d'écritures qui sont proposés à la MJC/centre social ainsi que di#se et le groupe Artisanal de Rennes.

               

Laser game

A la MJC/centre social de Douarnenez, nous avons coutume de dire que les jeunes sont à l'initiative des animations proposées, en voici un exemple concret :
soirée laser game flunch à quimper !! Les ados et les pré ados se sont mobilisés, ils ont appelé les prestataires et enfin ont communiqué sur la sortie entre eux via les réseaux sociaux. Si ça ce n'est pas de l'implication !!!
Je sais ce que vous vous dites « de la participation » pour aboutir à une animation de consommation c'est ridicule et vous n'auriez pas tort de dire cela mais ce type d'activité permet de les amener ensuite sur des projets plus « nobles », car comme pour tout il faut un point de départ.

               

Rétro-gaming pendant les vacances d'octobre!

D'abord une sortie en car sur Quimper au Novomax, qui à eu lieu le samedi 22 octobre. 18 jeunes se sont intéressés à ces consoles qui commence à dater (autour des années 80). L'occasion pour chacun d'exprimer ses préférences et ses habitudes vidéo-ludiques.
L'expérience à continuer ensuite à la MJC/Centre Social sur une semaine (du 24 au 28 oct, de 11h à 12h) ce qui a permis à des parents de se confronter à différents jeux (street fighter II, mario kart, NBA JAM,...) avec leurs enfants dans la joie et la bonne humeur !

               

Un nouveau quartier à Douarnenez !

Samedi dernier, le 29 octobre, le centre de loisirs de la Ville a inauguré « Mini-Ville », un nouveau quartier de Douarnenez ! Depuis plus de quatre mois, enfants, parents, bénévoles se sont attachés à faire sortir de terre ce village imaginaire ! A notre échelle, nous sommes intervenus avec les habitants dans la réalisation de deux cabanes. Bravo à tous pour ce très beau projet ! Les enfants accueillis au centre de loisirs pourront laisser vagabonder leur imagination !

               

Soirée Jeux Halloween

Malgré tous leurs efforts, les villageois n'ont pas survécu aux malicieux loups-garous ! Lors de la dernière soirée jeux le 28 octobre, les monstres s’en sont donnés à cœur joie !!
Avec environs vingt-cinq personnes, dont une bonne partie déguisée, de nombreux jeux ont été essayés. Entre jeux affreux et bonbons ragoutants, le soirée a connu un beau succès.
Comme quoi Halloween séduit toujours, des plus petits aux plus grands !

               

La Bougeothèque, un rendez-vous attendu !

Durant les vacances, la MJC/CS met en place un grand espace où les plus jeunes enfants peuvent se défouler : parcours de motricité, jeux de construction, trampoline… Vivement les vacances de Noël !!!               

Konito, à essayer au plus vite !!

Un temps imparti, une équipe, quelques expressions à compléter... et beaucoup d'amusement! Entre les répliques, les paroles de chansons et les espressions, le KONITO est un jeu aux citations cultissimes que vous présente la ludothèque de la MJC. Ce jeu vous offrira à coup sur quelques fous rire et vous permettra également de développer votre esprit d'équipe! De plus, le plateau modulable vous permettra de faire une partie selon vos propres envies! (Niveaux de difficultés et temps de jeu...)

               

Retour sur un week-end de concerts haut en couleurs

RAP'N RHU, une soirée avec différentes esthétiques de musiques RAP, organisée dans le cadre du Cultures Hip Hop festival, rassemblant de nombreux artistes :
Théo & Louis, et MC Rice & LNK, les jeunes participants de l'atelier d'écriture de la MJC
Di#se, le gagnant du tremplin hip-hop Buzz Booster 2016, et Moar & Artisanal.
Une première pour nous en terme de programmation, mais aux vues des retours positifs on se dit que ce ne sera probablement pas la dernière!


Samedi les Electric Bazar Cie ont mis le feu sous le chapiteau et nous ont embarqué dans leur univers décalé avec Rock and Roll is your mission, leur nouveau spectacle.

Un voyage hors du commun à travers leur "cabaret mystique", mêlant danse, musique et transe.

               

Atelier « Bien - être » à Pouldavid

Carole, intervenante spécialisée a animé un après-midi « bien-être » auprès de 6 femmes le jeudi 6 octobre.
Au programme: Comment créer des produits de beauté en faisant le tour de sa cuisine ?

Gommage avec du marc de café ou de la farine de riz...
Masque d'argile...
Suivi d'une bonne hydratation à l'huile ...au choix : huile de sésame, huile d'olive, de tournesol...

A la fin de l'atelier, les habitantes étaient enchantées :
« J'étais stressée ce matin. J'ai hésité ... Et finalement, j'ai bien fait de venir... Ça relaxe tout le corps ! »
« On rentre chez nous avec une peau de bébé »
« Les petits massages du visage font vraiment du bien »

Les voilà, prêtes à renouveler l'expérience chez elle!

               

L'espace Dahut, c'est reparti

Les accueils du jeudi après-midi à Pouldavid, « l'espace Dahut », ont repris du service depuis début septembre! Entre jeux, discussions, cafés, gâteaux, organisation de projet, de sorties, une grosse dose de bonne humeur et de convivialité, chacun prend et trouve sa place!!! On vous attend!!!!!
Tous les jeudis de 14h à 17h30, à Pouldavid, espace Gradlon

               

Coup de projecteur sur « Titan Race »

Jeu de course astucieux, « Titan Race » vous demandera un peu de réflexion pour tirer parti du pouvoir de votre Titan, du terrain et des différentes cartes bonus. Un jeu pour les amateurs éclairés dans lequel il est impossible d’anticiper à long terme, ce qui lui offre une rejouabilité énorme. Arriverez-vous à écarter les autres concurrents pour être le premier sur la ligne d’arrivée ?

               

Bienvenue Ewen !

Nous souhaitons la bienvenue à Ewen qui vient de nous rejoindre dans le cadre d’un service civique. Il va pouvoir découvrir pendant 8 mois le fonctionnement du secteur jeunesse et découvrir le métier d’animateur !

               

Sortie Football

Vendredi dernier les ados se sont organisés pour aller en sortie à Quimper. Ils ont assisté à un match de foot de gala opposant Brest à Rennes. Le groupe était ravi et l'ambiance au rendez-vous !

               

Atelier gym !

Depuis la rentrée, les habitants ont fait la connaissance de Yves, éducateur sportif mis à disposition par la ville une matinée par semaine à la MJC/Centre social. Une dizaine d'hommes et de femmes partage une heure de sport tous les vendredi matin. Gratuit et sans inscription, n'hésitez pas à rejoindre le groupe. Bonne humeur garantie.

               

Coup de projecteur sur « Mange qui peut ».

Jeu familial par excellence, « Mange qui peut » ravira les amateurs de jeu aux règles simples, vite mis en route, efficace et plein de bonne humeur !! Sorti en 2014, il trouve cette année ses lettres de noblesse. Mangé ou être dévoré, serez-vous le maillon faible de la chaîne alimentaire ?

               

Arrivée de Clémentine

Clémentine vient de rejoindre l’équipe ! En service civique volontaire pour huit mois, elle profite de ses premiers jours pour découvrir l’équipe, les locaux, les publics, les jeux… On lui souhaite tous la bienvenue !!!!

               

Web magazine

Les prés adolescents ont démarré un tout nouveau projet. L’Objectif : Créer un magazine de quartier sur le support vidéo. Son nom ? « Street vérité ».
En effet, dans ce magazine créé par les jeunes et pour les jeunes, différentes rubriques seront abordées : Les jeux vidéos, La musique, l’actualité douarneniste, magie, Hip Hop, skate et plein d’autres sujets seront mis à l’honneur dans ce magazine qui sera mise en ligne régulièrement sur le site internet de la MJC/centre social régulièrement ( www.mjc-dz.org).. 
Le projet a déjà démarré mais reste ouvert à tous les jeunes reporters voulant faire partager ses passions !
Le prochain atelier sera consacré au tournage du générique de l’émission. Il aura lieu le Mercredi 19 Octobre à 14h au Centre Gradlon de Pouldavid. VENEZ NOMBREUX !

               

Expérience scientifique

Mercredi les 10/13 ans ont pu expérimenter diverses expériences scientifique : Créer Un liquide « intelligent », fabriquer une mini boule de feu, créer un vortex dans une bouteille d’eau ou encore fabriquer de la neige chaude. Toutes ces expériences, faciles à reproduire à la maison, ont permis aux jeunes de découvrir et de mieux comprendre certaines règles de physique étonnantes tout en s’amusant !

               

Sortie pêche

Régulièrement, les jeunes de la MJC/Centre Social sont en demande de sorties pêche. Pour cette dynamique, nous avons investi dans du matériel de pêche (cannes, hameçons, bouchons, etc) et nous proposons des sorties régulières. Des jeunes passionnés se sont même portés volontaires pour accompagner les plus jeunes sur ces sorties, leur transmettre leurs connaissances et leurs savoirs-faire.
Samedi dernier, les jeunes se sont retrouvés sur le Port Rhu et la session a été fructueuse. Prochain rendez-vous pendant les vacances, renseignez-vous auprès des animateurs !

               

Projet BIENVENUE

BIENVENUE est un projet qui associe création, médiation et diffusion sur le territoire finistérien et qui aboutira à un concert de rock présenté dans le cadre du festival Théâtre A Tout Age 2016 :
BIENVENUE, un projet placé sous le signe de l'invitation :
L’invitation de Très Tôt Théâtre à Jean-Pierre Riou et Red Cardell à créer un concert de rock accessible à tous dès 6 ans,
L’invitation de Jean-Pierre Riou à des artistes de divers horizons géographiques et artistiques de rallier le projet,
L’invitation que nous leur faisons, la MJC Centre Social Ti An Dud de Douarnenez ainsi que l’association Dihun du haut pays Bigouden d’aller à la rencontre de votre territoire et de ses habitants.
Le projet, c’est Red Cardell et Jean Pierre Riou qui se sont associés à l’auteur Karin Serres pour écrire dix chansons, puis ont invité 5 artistes des 5 continents avec lesquels ils ont enregistré un album et joueront sur scène.
Sur Douarnenez, la MJC/Centre social Ti An Dud, porteur du projet, a invité Irina Danilenko, chanteuse ukrainienne. Elle est intervenue dans trois écoles et sept classes (École Saints Anges et François Guillou de Douarnenez, et l’école de Kerlaz). Elle a rencontré cette semaine les élèves afin de leur apprendre un chant traditionnel ukrainien, qu’ils travailleront avec des intervenants de l’école de Musique de Douarnenez jusqu’à une nouvelle rencontre prévue en novembre. Ils pourront entonner ce chant depuis le public lors du concert du 14 décembre à la salle Avel Dro à Plozevet.

               

Les jeunes disent non à la haine !

Un projet autour de la différence et du vivre ensemble va constituer un fil rouge dans nos projets pour l’année 2017. A ce titre, l’exposition « Non à la haine » sera dans les murs de la MJC/centre social pendant les vacances de février.
Lors de l’accueil ados, les jeunes ont commencé à réfléchir sur cette thématique et ont échangé autour du principe du « mieux vivre ensemble », en discutant de leur quotidien.
Par la suite, nous allons essayer d'élargir les échanges et leurs connaissances par des temps réguliers tout au long de l'année, avec des animations, des sorties, etc…

               

Initiation au handball !

Nous avons accueilli durant deux semaines un stagiaire de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Poullan sur Mer. Il a pu découvrir la MJC/Centre social et le fonctionnement du secteur jeunesse. Dans ce cadre, il a pu proposer une petite initiation au handball aux jeunes de l’espace 10/13 ans. Afin de découvrir ce sport, les jeunes ont pu tester de petits exercices qui leur ont permis d’acquérir les règles de base. C’était une première pour ce jeune stagiaire, qui pourra continuer de découvrir le métier d’animateur lors de ses prochaines périodes de stage à la MJC/Centre social !

               

Des jeunes engagés à la MJC / Centre Social Ti An Dud

Samedi 17 septembre, des jeunes engagés de MJC de Bretagne se sont retrouvés à la MJC/Centre Social de Douarnenez pour une journée de rentrée. L’objectif ? Mieux se connaître et dégager des axes de travail pour l'année à venir. Plusieurs projets sont sur les rails : Un travail autour du théâtre forum et comment animer ou amener un débat (séjour sur Troyes le 27 et 28 octobre), un festival engagé pour la jeunesse autour de la citoyenneté, « Ceci n'est pas un jeune », qui se déroulera à Bruxelles en Belgique début des vacances d'avril. Les réflexions sont engagées et sont à peaufiner, mais les jeunes sont motivés à mettre en avant la jeunesse et à faire évoluer les avis. La suite au prochain rendez-vous !

               

Séjour Puy du Fou

13 habitants de tous les quartiers Douarnenez, ont pris la route de la Vendée du 1er au 3 septembre pour le Puy du fou. Après six mois de préparation et plusieurs actions d’autofinancement les habitants ont été émerveillés par la magie des spectacles, des décors grandioses et une ambiance très conviviale. Tout le monde est prêt à repartir.

               

Zoom sur … L’espace Dahut…

Une quinzaine d’habitants se sont retrouvés à Pouldavid jeudi après-midi. Ce lieu est ouvert à tous les adultes de 14h à 17h30, gratuitement et sans inscription. Au programme de cette première rencontre échange sur l’été, bilan du séjour Puy du fou, et propositions de sorties et ateliers de l’année.

               

L'été au secteur enfance / jeunesse

Le secteur enfance/jeunesse de la MJC/Centre social a tourné à plein régime durant les mois de juillet et août!

-Plus de 35 jeunes par jour sur les deux accueils,

-Six départs en séjours, pour plus de 65 jeunes. A souligner le partenariat avec l'entreprise Voile Horizon qui a permis à 10 jeunes de profiter d'une croisière de trois jours en baie de Douarnenez à bord de deux voiliers (projet de plus de six mois avec diverses actions d'autofinancement), mais aussi un projet en partenariat avec les deux autres structures jeunesse du territoire (GAPAS et ULAMIR) autour de la création d'une murder party. Quatre des six séjours ont été entièrement organisé avec les jeunes.

-6 journées complètes qui ont fait le plein (kingoland, journée vélo, grand jeu Kalanto, etc...) dont une journée à bord du voilier le "Skeaf" qui a permis a 28 personnes (12 "familles" et 18 jeunes) de profiter des fêtes maritimes en étant en plein cœur de l'évènement!

-Deux soirées cinéma en plein air qui ont aussi attiré le monde (150 personnes à chaque fois)

-Des jeunes qui ont pu s'aérer la tête, découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles pratiques tout en apprenant à s'organiser, à devenir autonomes dans la mise en place de leurs loisirs.

               

Bilan des ateliers "cuisine"

Ce 1er Juillet fut l'occasion d'établir un bilan des ateliers "cuisine" qui se déroulent à Pouldavid (l'espace Gradlon) chaque vendredi. Les participants et l'équipe d'animation se sont réunis pour discuter des ateliers, échanger autour de l’année passée et envisager la prochaine saison!! Pour finir la soirée, tout le monde s’est retrouvé autour d’un“ moules frites“ dans la bonne humeur!

               

Stage Crêpe

Le dernier « stage crêpe » de la saison à eu le succès attendu, avec plus d’une quinzaine de personnes présente pour s’essayer à l’art du « tournage » des crêpes. Les trois bénévoles présentes ont pu aider les stagiaires attentifs pendant plus de deux heures ! Après ça, tout le monde s’est retrouvé autour de la table pour partager le gouter où toutes les crêpes, même les trouées, ont été mangées ! Avis aux amateurs, il sera possible de recommencer à la rentrée !! Renseignements auprès de l’équipe d’animation !

               

Première MJ-Boum !

Nous avons organisé samedi 2 juillet la première Mj-boum en partenariat avec la nouvelle association les Gamin d'Ys. Un concept assez simple : des enfants, des parents, du Rock'n'roll, des boules à facettes et enfin un petit cocktail rafraîchissant. Une cinquantaine de bambins sont venus guinchés comme les grands ! Un bel après-midi qui ne demande qu'à être reproduite !

               

Les soirées « jeux » prennent des vacances

La dernière de la saison a rassemblé une vingtaine de joueurs de tous âges et tous niveaux. L’ambiance était plutôt aux jeux fantastiques comme « Dominion » ou « Abyss ». Certains se sont affrontés dans un train en marche à l’époque des cowboys grâce à « Colt Express ». Chacun a pu trouver plonger dans son univers et tout le monde attend la rentrée avec impatience !!!

               

Voyage au bout du monde !!

Samedi dernier (le 18/6), 36 habitants et habitantes ont passé une journée ensoleillée à l’Île de Sein ! Balade, pique-nique, farniente ont rythmé les quelques heures avant le retour sur la terre ferme. Pour ceux qui y ont pensé, le 18 juin… à l’Île de Sein… pure coïncidence ! Même si certains ont jeté un œil à la cérémonie en fin de matinée et, du coup, revu leurs souvenirs des cours d’histoire !!

               

Séance de sport avec Yves

Et un et deux et trois et quatre ! Soufflez...
Les mots de Yves, préparateur physique de la ville de Douarnenez, ont fait leur effet sur les organismes d'une dizaine de participants venus s'essayer à des exercices de tonicité et d'éveil (ou réveil) musculaire !
Cette séance d'essai qui avait lieu à Pouldavid , le jeudi 16 juin, avait pour but de prendre la température avant une collaboration plus « intense » à la rentrée de septembre !

               

Kermesse de l'école Marie Curie

Vendredi 17 Juin, nous avons participé à la kermesse de l’école Marie Curie. Une belle ambiance, familiale, surtout grâce à la musique et aux bénévoles présents pour animer ce temps convivial. La météo nous a fait quelques caprices, des averses ont forcé un remballage momentanés des jeux géants et jeux en bois mais heureusement, le soleil est revenu et la soirée s’est terminée avec de larges sourires !!

               

50 ans, ça se fête !

A l’occasion des 50 ans de l’école de musique, la MJC/Centre social était invité pour animer un espace de jeux. Tout au long de l’aprèm la foule, rassurée par les engagements du maire, s’est amusée autour des différents jeux en bois ou surdimensionnés. Des duels acharnés et des franches rigolades se sont succédés sous un beau soleil printanier !

               

Les bénévoles de l’Accompagnement à la scolarité en formation.

7 bénévoles de Douarnenez (Kermarron et MJC/Centre Social) se sont retrouvés à Ergué-gabéric le jeudi 9 juin pour une journée rencontre autour du jeu. L'initiative vient de la CAF, qui a proposé un temps pour former les bénévoles avec Ludovic MIZURA (professionnel du jeu) afin qu'ils découvrent de nouveaux horizons pour accompagner les jeunes sur les temps du CLAS. Des bénévoles et des ludothécaires du territoire ont pu échanger et partager leur expérience. Tout le monde était ravi de cette journée !!!

               

Spectacle de fin d'année des ateliers cirque

Mercredi soir, nos circassiens en herbe nous ont proposé des numéros lors du spectacle de fin d’année encadré par l’école de cirque Naphtaline.
Un très bon moment pour tous les spectateurs.
Merci aux artistes et bravo !

               

Atelier Clown et Théâtre

Jeudi 9 juin, les ateliers théâtre et clown qui ont eu lieu cette année à la MJC, nous ont proposé une restitution. Au programme : saynètes jouées par l'atelier théâtre (textes de Roland Topor, Lamoureux, Tardieu, Céline et Prévert)

Ensuite, ils ont proposé au public un tirage au sort de canevas pour des entrées clownesques… du direct pour les clowns...

Merci à nos artistes amateurs, hilarants et très inspirés, ainsi qu’à Piero Magère.

               

Accompagnement à la scolarité

La fin de l'accompagnement à la scolarité approche à grands pas, mais ce n'est pas pour autant que les enfants ne font plus rien ! Le groupe de jeunes du mardi est à la fin de son projet "robot", où le découpage, l'assemblage et le collage sont finis. Il ne reste plus que la partie soudage.
Le groupe du jeudi a quant à lui réalisé une tarte aux fraises et quelques tartelettes. Ils ont invité les parents à déguster leur goûter tous ensemble. "Bravo à eux, c'était super bon !" Ce sont les paroles des parents qui étaient ravis de l'initiative!!!
Rdv jeudi prochain pour fêter tous ensemble la fin des ateliers!

               

Soirée Concert

Dans le cadre du projet écriture, nous avons programmé des sorties culturelles telle que des concerts, expos... Nous avons profité de la tenue du festival La Rue Est Vers l’Art à Quimper pour proposer une soirée hip hop à notre groupe de 10-13 ans. Le concert de Lefa était attendu par le groupe et restera le moment phare de cette super soirée !

               

Déco MJBoum !

Depuis mardi, plusieurs mamans et des ados s'activent dans la fabrication de décors en vue de la première MJBoum du 2 juillet ! Plusieurs ateliers : fabrication boules à facettes, notes de musiques en papier d'aluminium et silhouettes pailletées ! Ça va swinguer !

               

Fête des voisins

La MJC-Centre Social était invitée vendredi 27 mai à la fête des voisins organisée par Douarnenez Habitat au Carbon. C’était une soirée très conviviale, sous le soleil, avec notre animation jeux et un superbe lâcher de ballons. Les festivités se sont poursuivies autour d'un barbecue partageur.
Vivement l'année prochaine !

               

Atelier Crêpe

Samedi 28 Mai les habitants des différents quartiers ont fait des crêpes à Kerguesten ! Grâce aux conseils et aides des trois bénévoles présentes tout le monde a pu tenter de tourner une belle crêpe ronde et lisse, ou pas ! Avec environ deux douzaine de froment nous avons pu faire un bon gouter avec la vingtaine de personnes présentes. Il y avait même une petite crêpe blé noir à ramener chez soi pour le repas du soir. Un second groupe d’apprenti s’essayera à l’art de la bilig le samedi 2 Juillet toujours à Kerguesten avec la même fine équipe de bénévoles.

               

Soirée Jeux du 27 mai

La soirée jeux fantasy a séduit, avec plus de vingt-cinq personnes présentes, certains ont pu confectionner des sorts pour les lancer à la figure de leurs adversaires dans « Elixir » ; d’autres incarner des monstre reptiliens et ravager une ville entière dans « Rampage » ; un petit groupe d’aventurier a lui essayé de repousser les démons envahissant les contrées d’ « Andor ». Chacun a pu trouver le jeu lui correspondant dans une ambiance conviviale et découvrir ou partager ses connaissances jusqu’à une heure du matin !

Prochain rendez-vous le Vendredi 1er Juillet toujours à la ludothèque dans la MJC centre social du port Rhu à partir de 20H.

               

Les jeunes bossent pour leurs vacances !

Samedi après-midi, en partenariat avec l’Espace Culturel, les ados se sont relayés pour vendre des affiches et des supports divers donnés par le magasin. Ils ont pu récolter un peu d’argent qui va leur servir pour financer leur projet de séjour.
Prochain rendez-vous samedi 4 juin à la MJC/Centre social du Port Rhu, où le groupe va gérer le stand boissons et petite restauration dans le cadre de la fête des activités !

               

Web magazine

Les jeunes de l’accueil préadolescents ont entamé un tout nouveau projet : Le lancement d’un web magazine diffusé sur YouTube et que vous pourrez retrouver régulièrement sur le site Internet de la MJC/Centre social Ti An Dud!
Le nom de la chaine sera «  Le quartier ».
Le but de cette chaine ? Créer une émission par la jeunesse et pour la jeunesse Douarneniste avec toutes sortes de contenus. Cela peut allez du tutorial magie (mode d’emploi pour réaliser un tour) à l’actualité cinéma, musique, jeux vidéo en passant par les événements douarnenistes... Tout est possible !
Pour prendre part au projet, rendez-vous sur l’accueil 10-13 ans pour s'inscrire auprès des animateurs !

               

ATELIER CUISINE - Centre Gradlon Pouldavid

En cette fin d'année, les plats exotiques sont à l'honneur, thème choisi par les habitants !
Poulet Mafé, porc au caramel ou colombo des Antilles sont au menu des ateliers cuisine.
Saveurs du monde épicées ou sucrées garanties!

               

Spectacle Mix Mex - Cie Tro Héol

Nous avons le plaisir d’accueillir cette semaine la compagnie Tro-Héol, en résidence de création de leur spectacle Mix-Mex.
Plusieurs séances sont proposées, pour des scolaires et des centres de loisirs.
D'autre part, nous proposons, rien que pour vous, en avant-première… une tout public samedi 28 mai à 11h !!!
N’hésitez pas à venir en profiter

               

A vous de jouer - MPT Ergué Armel

Le week-end du 21 et 22 mai se tenait la 20ème édition du festival de jeux de société « A vous de Jouer » à la MPT d'ergué-armel à Quimper. Ce festival est organisé par l'équipe salarié de la MPT, et est tenu une centaine de bénévoles ! Autour de cinq milles personnes sont attendus chaque année pour ce week-end de folie !
Dans le cadre de notre partenariat avec eux (Plusieurs animateurs viennent à « A vous de Jouer », ils viennent aussi à « Place aux Jeux »), des animateurs ont été mis à disposition pour participer à cet événement. Des jeunes du secteur jeunesse et membre du conseil d'administration se sont aussi engagés à donner un coup de main bénévolement pour voir aussi ce qu'il se fait ailleurs que sur Douarnenez et ont pris goût ! A refaire !

               

Balade immobile et sensible par la Cie Tintamar

La compagnie TINTAMAR nous a proposé, ce dimanche, à la Friche Supergel, une balade immobile et sensible, plongés dans le noir.
Cette performance a restitué le travail mené en ateliers par la compagnie depuis un mois. C'est le fruit d'un partenariat entre la compagnie Tintamar, le Collectif de la Meute et la MJC Centre Social Ti An Dud.
Le spectacle sensoriel était la rencontre entre deux générations sur le thème du bonheur... un vrai moment de bonheur!

               

Les jeunes se mobilisent!!!

Depuis leur séjour à Strasbourg en octobre 2015, les jeunes poursuivent leur implication dans le projet. Dans ce cadre, le groupe s'est retrouvé à la MJC de Saint-Brieuc avec d’autres jeunes des MJC de Trégunc et de Kerfeunteun pour continuer le travail sur la citoyenneté. L'engagement des jeunes a permis de mener une réflexion sur "qu'est ce qu'un débat ?" et "comment mener un débat ?", présenté par la Fédération des MJC de Bretagne.
Par ailleurs, ils ont pu découvrir en avant première l'exposition "Non à la haine" qui a suscité beaucoup d'intérêt et qui sera dans nos murs début 2017.
Le travail continue avec ces jeunes. Prochain rendez-vous le samedi 18 juin à Kerfeunteun pour les rendre plus à l'aise et approfondir le sujet sur "Mener un débat".

               

Un anniversaire, ça se fête !!!

Pour marquer les 20 ans de présence de la MJC/Centre social sur le quartier de Pouldavid, une journée festive était programmée samedi 14 mai. Dès 14h, les familles et les jeunes ont pu profiter de la kermesse et des jeux mis à disposition. L’association « Jeux d’étal » était venue de Nantes pour proposer ses créations délirantes !
Le traditionnel Arbre de mai a été levé en milieu d’après-midi, avec pour l’occasion les chants et poèmes déclamés par les enfants de l’école François Guillou.
L’association les sardines volantes a proposé des concours originaux autour de la pratique du skate avec un succès digne des grands contests !
A partir de 19h, les habitants ont pu découvrir la danse Hip Hop avec un show des jeunes de la MJC/Centre social qui restera dans les mémoires !!!
Pour finir, la soirée s’est déroulée avec le Bal Floch, dans les effluves de merguez et de frites, jusqu’au bout de la nuit !
De l’avis de tous, c’était une belle fête de quartier qui donne envie de recommencer…

La vidéo de la démonstration de Hip Hop est en ligne sur youtube ou sur le site internet en rubrique "Vidéos"

               

Avant que la croisière s’amuse, ça bosse !!!

Les jeunes se démènent avant leur départ en vacances !
Afin de réduire les coûts de leur séjour, les jeunes sont investis dans des actions/coups de main avec l’entreprise Voile Horizon, partenaire sur le projet. Au programme, des ateliers de ponçage et de peinture des bateaux.
Cette démarche éducative participe d’amener les jeunes, qui fréquentent nos accueils, d'une attitude de consommateurs à celle d'acteurs, de porteurs de leur projet.

               

Stage photos Pouldavid

Dans le cadre du projet « vis ton quartier », les jeunes de l’accueil 10/13 ans ont participé à un stage en compagnie d’un photographe pro. Durant deux séances, ils ont pu prendre des clichés des lieux qui leurs sont chers, de détails qu’ils voulaient mettre en avant. Le résultat donne des images insolites, qui seront projetées le samedi 14 mai durant le bal Floch pour la fête des 20 ans de Pouldavid.

               

Tournoi sportif

-Le vendredi 8 avril, nous avons accueilli les jeunes de 8 structures du territoire pour un tournoi sportif placé sous le signe du Fair play. Les équipes se sont confrontées en football et handball, le tout dans une ambiance agréable et conviviale. Mention spéciale aux capistes qui repartent avec le prix du Fair play. Rendez-vous l’année prochaine pour la 4ème édition !

               

Des vacances pleines de vie, pleines d'envies

Durant les vacances, les jeunes ont pu s’éclater dans divers projets et animations :
-Durant trois jours, les jeunes ont participé à un stage d’initiation à la danse Hip Hop. Ils ont pour certains découvert la pratique et pour d’autres approfondir leurs connaissances. Une petite chorégraphie a été créée et sera présentée lors de la fête des 20 ans de présence de la MJC/Centre social sur le quartier de Pouldavid. Rendez-vous le samedi 14 mai pour venir les admirer !!!

Sans oublier les animations diverses, les soirées, les sorties, bref… Tout le monde a eu du goût !

               

Vous voulez un jeu dynamique et original ? Venez découvrir Loony Quest !

Un jeu qui rappel beaucoup les jeux vidéo grâce à son système de niveaux, de monde et d’expérience.
L’originalité se trouve dans le fait que chaque joueur doit remplir les objectifs du niveau en dessinant le meilleur tracé possible sur un calque. Votre sens de l’orientation et votre dextérité sera mise à l’épreuve car vous avez une minute, pas plus, pour réaliser votre tracé.
Jeu familiale, à partir de 8 ans
pour info!!! La prochaine soirée jeux aura lieu vendredi 27 Mai à partir de 20h dans la ludothèque de la MJC centre social du port Rhu. L’entrée est libre et gratuite.

               

Vente de paëlla

Merci à tous pour les 123 parts vendues samedi dernier pour financer trois jours au Puy du Fou en septembre !!

               

Aprem initiation pêche chez les 10/13 ans

Samedi après-midi, les conditions météo étaient un peu difficiles pour aller taquiner le poisson. Qu’à cela ne tienne, les jeunes ont eu le droit à une initiation sur le montage des nœuds de pêches, et par un ado du secteur jeunesse qui suit une formation professionnelle dans cette branche. Le groupe a pu apprendre à faire des montages spécifiques selon le type de pêche, mais aussi discuter avec Julien sur son parcours.
Prochain rendez-vous en bord de mer pour la partie pratique !
               

Soirée slam vendredi 25 mars

Vendredi soir, les jeunes de l’atelier d’écriture ont été invités par la médiathèque à participer à une soirée slam sur la scène de l’auditorium. En compagnie de deux artistes invités pour l’occasion, 4 jeunes ont pu déclamer leurs compositions et se retrouver dans des conditions dignes de vrais pros. Une super expérience qui leur a donné envie d’en vivre plein d’autres !
La soirée s’est achevée par un bon repas entre potes !

               

Sortie piscine pour les 10/13 ans

Samedi 19 mars, les jeunes sont partis à l’aventure ! Au programme :
Bus jusqu’à quimper, deux heures de piscine où ils ont pu s’éclater dans le toboggan et les différents bassins d’Aquarive et retour sur Douarnenez en fin de journée !

               

Virée sportive à Lorient

Samedi 12 mars, 12 jeunes et trois adultes sont partis assister au match de football entre Lorient et Marseille. Une sortie intergénérationnelle conviviale qui a permis à chacun de passer un bon moment. En plus le soleil était de la partie !
De l’avis de tous, c’est une sortie à refaire au plus vite !!

               

Nature en jeux, on avance !

Le jeu du groupe de jeunes investi dans le projet se finalise. Il a été réalisé entièrement avec des matériaux de récupération. Encore quelques touches de peinture et il sera fin prêt !
Mercredi 16, le groupe est allé présenter son jeu aux enfants de l’accueil de loisirs de la ville, que nous avions reçu la semaine précédente.
Prochain temps fort, le 14 avril à Braspart pour la rencontre départementale avec l’ensemble des participants !

               

A la MJC, même la nature se met à jouer !!

Dans le cadre du projet Nature en jeux, les jeunes sont en train de construire un jeu, qui sera proposé aux différentes structures du département le 14 avril prochain lors de la journée temps fort.
Pour s’entraîner, nous avons accueilli mercredi les enfants de l’accueil de loisirs municipal, afin qu’ils nous présentent leur jeu. Bonne humeur, tranches de rigolades avant de partager un bon goûter, de l’avis de tous c’était un excellent aprem !
Match retour la semaine prochaine, puisque ce sont les jeunes de la MJC/Centre social qui se déplaceront pour présenter leur dernière création !

               

En CLAS, on jardine !!

Petit effectif ce jeudi pour l’atelier d’accompagnement à la scolarité (CLAS). C’était l’occasion de poursuivre la remise en état du carré potager en attendant le printemps. Les enfants s’éclatent à mettre les mains dans la terre et sont impatients de pouvoir semer les premières graines !

               

Soirées 10/13 et 13/17

Vendredi dernier, 23 jeunes se sont retrouvés en soirée !!
Pour les 10/13ans, après avoir mangé ensemble direction le ciné !
Pour les 13/17ans, soirée cuisine avec la préparation d’un repas digne des plus fins gourmets !

               

Stage graff, suite et fin !

Après s’être exercés la semaine dernière, les jeunes ont finalisé leur graff samedi après-midi. L’objectif de fédérer le groupe autour d’une œuvre collective pour leur accueil est largement rempli !!

               

Stage graff

Après être passé devant le jury On s’lance pour financer leur projet d’aménagement de leur accueil, les jeunes ont débuté samedi leur stage de graff. Première approche avec l’intervenant, avant de se lancer dans une fresque qui devrait envoyer !!

               

Des vacances dynamiques chez les ados aussi !!! ;-)

Chez les ados, la première semaine un stage d’initiation à la danse Hip Hop était proposé. Les jeunes ont adoré et la suite est déjà programmée !

Plusieurs soirées ont rythmé les vacances rassemblant une quinzaine de jeunes à chaque fois. Des repas, des débats et aussi des jeux endiablés afin d’échanger mais aussi de bien se marrer !

               

Des nouveaux jeux à la Ludo!!!!

Un arrivage de nouveaux jeux a débarqué cette semaine. Merci à tous pour votre efficacité lors de la séance de plastifiage. Tous les jeux sont maintenant prêts à être empruntés ou à tester sur place !!! Certains ont déjà commencé en découvrant « Le petit prince voyage vers les étoiles ». Venez découvrir « Rings Up », « Le petit chaperon rouge» ou encore « Chabyrinthe » !!

               

Des ateliers « Bien-être »

Suite à une sollicitation d'habitants des différents quartiers, nous avons mis en place un premier cycle de trois séances autour du bien-être. Une dizaine de personnes est intéressée par cette thématique. Carole Kerbiriou anime ces trois premières séances autour de trois volets :

- Des temps d'échange et de technique afin de prendre conscience et de mieux écouter son corps,
- Des techniques de massages à réaliser soi-même afin de se détendre,
- La fabrication de cosmétiques avec des produits de la cuisine.

D'autre intervenants viendront prodiguer leurs conseils et techniques tous au long de l'année. N'hésitez pas à contacter les animateurs si vous êtes intéressés !
               

Atelier parents/enfants Yoga S'mala

4 familles ont participé samedi 16 janvier à l'atelier parents/enfants animé par Caroline Daveau. Tous ont pu partager un moment d'échanges et de complicité autour de jeux de yoga et de détente. C’était aussi l’occasion de prendre du temps pour partager une activité entre parents et enfants, de s'accorder du temps hors du quotidien habituel. Prochain rendez-vous avec Caroline, Le samedi 27 février !               

Projet Strasbourg, la suite !

Les ados sont partis samedi à Quintin pour poursuivre le travail entamé depuis plusieurs mois maintenant et qui les a vus passer quelques jours à Strasbourg en octobre dernier. Pour rappel, ils étaient plus de 2500 jeunes à passer trois jours ensemble pour mettre en avant les dynamiques de la jeunesse.
L’objectif de la journée de samedi était de faire le point sur les différentes initiatives des jeunes sur la région Bretagne, et de mettre en avant l’implication des douarnenistes au sein du CA de la MJC/Centre social. Ils sont aussi en train de travailler sur un projet partenarial avec la MJC de Kerfeunteun à Quimper, suite au prochain épisode !

               

Les jeunes se retrouvent

Les préados commencent à trouver leurs marques dans leur accueil et le groupe commence à grandir à vue d’œil !
Vendredi soir, ils se sont retrouvés pour passer la soirée ensemble à Quimper et ils veulent déjà tous recommencer !

               

Les accueils

Les accueils ont aussi eu du succès tout au long des vacances, avec en prime plusieurs soirées organisées par les différents groupes.

               

Projet d'autofinancement

Le projet autofinancement a lui aussi été une réussite. Les jeunes ont passé la semaine à l’Espace Culturel pour confectionner les paquets cadeaux. Plus de 20 jeunes se sont impliqués en rendant service et en donnant une image positive d’eux même !

               

Des vacances dynamiques !

Un stage création de mobilier en bois, à partir d’éléments de récupération, pour confectionner un salon pour l’accueil de la MJC/Centre social de Pouldavid. Durant deux jours, les animatrices de la Petite Fabrique ont guidé et conseillé les jeunes, et le résultat est bluffant !

Un stage autour du skate en partenariat avec les sardines volantes s’est déroulé sur trois jours. Une dizaine de jeunes ont durant trois jours appris les bases de ce sport, étant initiés par les jeunes adhérents de l’association. Ils ont pu apprendre quelques techniques et aussi aborder la réparation et l’entretien des planches. Le groupe était ravi et ne demande qu’à rééditer l’expérience !

               

Atelier Cuisine de Noël

Cette magnifique buche réalisée par les habitants à clôturé le repas de Noël à Pouldavid samedi soir dernier!

               

Les jeunes emballent, la suite !

Les jeunes ont pris leurs quartiers à l’Espace Culturel pour confectionner vos paquets cadeaux. L’argent récolté va venir alimenter leurs comptes activités pour les aider à financer leurs projets.
Vous pouvez venir jusqu’à jeudi soir, ils se feront un plaisir de vous concocter de très beaux paquets !

               

Aprèm Dansante

Dimanche après midi, la salle de spectacle de la MJC/Centre social s’est transformée en piste endiablée pour accueillir le thé dansant de fin d’année. Plus de 70 personnes ont swingué au rythme de l’orchestre « Fa Si La » durant plus de 4h ! Et pour la pause, les habitants avaient concocté de délicieux gâteaux et du bon café. Que du Plijadur !

               

A la ludo, on teste des jeux !!!

Dans le cadre d'un partenariat avec la maison d'édition Gigamic, nous avons le privilège de tester régulièrement leurs nouveautés. Mercredi dernier plusieurs groupes ont pu s'y prendre aux jeux !!!
les ados ont mené l'enquête avec « Agent trouble »

les plus jeunes ont pillé le trésor avec « El Capitan »

N'hésitez pas vous aussi à venir découvrir ses jeux et même les emprunter pour jouer à la maison.

               

Les jeunes s’impliquent dans la vie locale

Dans le cadre de la journée « Fraternité » qui se déroulera samedi 12 décembre à Douarnenez, les jeunes s’impliquent à leur façon. Mercredi, ils ont confectionné une banderole qui sera accrochée dans le parvis des Halles. En espérant que le maximum de monde passe sur ce temps fort important pour nous et les valeurs que nous souhaitons défendre !

               

Accompagnement à la scolarité, c’est reparti !

Depuis le 3 novembre, les ateliers d’accompagnement à la scolarité ont repris !
De 16h30 à 18h30, les enfants et les jeunes peuvent venir pour trouver avec les bénévoles des coups de main pour l’organisation à l’école, pour certains devoirs, tout ça pour se sentir le mieux possible à l’école !
L’atelier se déroule en 3 temps :
-Une collation qui permet de discuter du quotidien,
-Un temps d’accompagnement à la scolarité,
-Un dernier temps qui permets d’aborder des savoirs avec des supports ludiques (cuisine, jeu, etc…)
Trois rendez-vous :
-Le mardi soir à MJC/Centre social de Pouldavid,
-Le jeudi soir à la MJC/Centre social de Kerguesten et à la MJC/Centre social du Port Rhu
Pour tout renseignement supplémentaire ou pour s’inscrire, l’équipe d’animation vous attend !!!

               

Paris Games week

Pendant deux jours, 6 jeunes du secteur jeunesse sont partis à Paris pour le salon du jeu vidéo, la « Paris games week ». Ce séjour, qui s’est organisé en partenariat avec la MPT d’Ergué Armel de Quimper, a permis aux jeunes de découvrir l’univers d’un salon, de tester de nouveaux jeux mais aussi de discuter avec des professionnels sur leurs pratiques. A noter que ce séjour fait partie d’un projet global d’information et de sensibilisation autour des écrans en général.

               

Nouveau fonctionnement secteur jeunesse

Depuis la rentrée de septembre, le secteur jeunesse de la MJC/Centre social propose une nouvelle formule : Deux accueils pour les préados (10/13 ans) sur le quartier de Pouldavid et les ados (13/17 ans) au Port Rhu.
Les modalités sont les même : Un accueil libre le mercredi, vendredi et samedi avec un programme d’animations et de projets imaginé avec les jeunes.
L’équipe d’animation vous attend pour construire ensemble les projets à venir !

http://www.mjc-dz.org/pdf_doc/programme-novembre_45.pdf                

Vacances octobre

Durant les vacances, les deux accueils ont fonctionné à plein régime! Plus de 45 jeunes par jour, des animations, des soirées, des sorties, bref !! Tout le monde a pu profiter de ses vacances !

               

Des vacances riches et variées !!!

Nous venons de vivre deux semaines explosives sur le secteur adultes/familles. Toutes les actions et sorties co-construites entre les habitants et les animateurs ont connu un grand succès !!!!
Le duo Ludothèque-Bougeothèque a trouvé preneur tous les matins, petits et grands ont pu sauter, grimper, construire mais également découvrir les jeux et jouets de la ludothèque.

Les différentes sorties (spectacle, balade à poney, piscine...) ont conquis tous les publics. La compagnie Naphtaline a initié durant trois matinées parents et enfants aux joies du cirque !!! Le lundi après-midi, un groupe d’apprentis randonneurs est parti découvrir le bois du Nevet et les bords du Goyen entre Pont Croix et Audierne. Pas de compétition, ni de performance, une petite heure de balade pour prendre un bol d’air ! Côté cuisine, les participants sont toujours aussi nombreux et motivés !!! D’ailleurs, entre eux recettes, ça papote et prépare activement le repas de Noël !

N'hésitez pas à proposer vos idées et envie pour les prochaines vacances !!! Nous vous réservons déjà quelques surprises...

               

La rentrée de la ludo !!!

Voilà déjà trois semaines que la ludothèque à ré-ouvert ses portes suite au déménagement du centre-ville. Nous vous accueillons désormais à la MJC/Centre social du Port-Rhu!
De nombreuses familles sont venues découvrir ses nouveaux espaces et retrouver leurs jeux favoris.
Attention voici les nouveaux horaires hors vacances:
Mardi : 16h30-19h
Mercredi : 14h-18h30
Vendredi : 16h30-19h
Samedi : 9h30-12h30

Pour les vacances :

-la ludothèque, tous les matins de 9h30 à 12h
-la bougeothèque, du 19 au 27 de 10h à 12h
-des ateliers parents/enfants "cirque en famille" le 28,29 et 30 de 10h30 à 11h30, à partir de 2 ans sur inscription.
-des sorties :
Après un spectacle et un bowling la première semaine, la deuxième semaine s’annonce toute aussi dynamique !!

Mardi 27 oct : « Piscine » à Esquibien
Départ 14h30 – Tarif 1 selon QF
Inscription obligatoire

Mercredi 28 oct :
Spectacle « Les histoires de l'enfant qui sait écouter ses rêves »
Dans le cadre du festival Solo, en partenariat avec Kermarron Maison Solidaire
À 15h sur le quartier de Kermabon
Tarif : 1€

A très vite !!!!

               

Spectacle One Man Chewo

Hier après-midi, mardi 20 octobre, les animateurs de la MJC ont accompagné 34 personnes (de 4 ans à …) au spectacle équestre proposé au centre équestre du Juch dans le cadre du festival Spok. Au-delà du visuel, de l’humour, c’est la relation entre l’acteur/dresseur et ses chevaux qui a impressionné le public !! Quel travail !! Bravo à la compagnie Andjai pour ce travail magnifique !!

               

La MJC te défie

25 enfants se sont affrontés dans différentes épreuves tout en arpentant la ville de Douarnenez.
Les épreuves très disputées se sont déroulées dans une ambiance fair play

               

Journée Parcours aventure

Direction Melgven pour commencer les vacances !
Après avoir visité la Ville Close de Douarnenez, nous avons pris le chemin de la forêt pour grimper aux arbres ! Différents parcours, des échelles de cordes, des tyroliennes, le tout dans la bonne humeur !

               

Séjour Surf

Les ados sont partis dès la fin juin pour un séjour en partenariat avec l’ULAMIR du Goyen. Le surf était l’activité principale, avec une session chaque jour, mais c’est aussi et surtout le plaisir de faire des rencontres et de passer du temps tous ensemble qui était le plus important !

               

Journée « Intervilles »

Invités par l’accueil de loisirs de la ville de Douarnenez, les enfants et les jeunes de la MJC/Centre social ont participé au grand défi « Intervilles » avec des douarnenistes mais aussi des petits parisiens venus en colo à Douarnenez. Différentes épreuves ont été disputées, mais c’est surtout un bon moment passé tous ensemble !

               

Séjour Vendée

Direction la Vendée pour les 10-13 ans pour un séjour découverte et loisirs qu’ils ont entièrement construit. Il leur a en effet fallu 6 mois entre la préparation, l’organisation et l’autofinancement.
Au programme : Des visites, le parc Indian Forest, et surtout du bon temps pris entre potes !

               

Intervention au collège Jean Marie le Bris

Dans le cadre de la fin d’année, les animateurs du secteur enfance/jeunesse sont venus proposer une animation avec comme support des jeux géants de lancer. Les jeunes étaient ravis et se sont pris au jeu !

               

Comité d'acteurs du REAAP

La mjc/centre social de Douarnenez a participé jeudi 18 juin au dernier comité d'acteurs du REAAP (réseau d'écoute d'appui d'accompagnement des parents) qui a eu lieu au camping du Gourlay à Brest. Cette journée fut l'occasion de dresser le bilan suite aux quinze ans du réseau, de permettre à chacun d'appréhender les différentes instances, d'en comprendre le fonctionnement mais surtout de s'interroger sur le fonctionnement. Afin de réaliser ce travail nous avons eu l'appui l'après-midi de la sociologue Bénédicte Havard Duclos qui nous a questionné sur nos pratiques et conseillé la lecture de l'ouvrage de Claude Martin « être un bon parent, une injonction contemporaine ».
Nous vous invitons également à consulté le site :  www.infoparent29.fr. 

               

Iinitiation au Makaton

Durant deux séances, 45 personnes (enfants et parents) se sont initiés au Makaton. Ces ateliers nous ont permis de connaître les bases de cette langue signée (vie quotidienne, animaux, sentiments...) à travers notamment des comptines.

               

Roman photo

Mercredi dernier, les enfants on réalisé un roman photo ! Qu'est ce qu'un roman photo ? C'est tout simplement une bande dessinée dans laquelle le dessin est remplacé par de la photo. On passe alors par toute une phase d'écriture d'histoire, puis de mise en scène dans laquelle les enfants se sont amusés. L’intégralité de l'histoire sera très bientôt disponible sur le site et a l'accueil de loisirs de Pouldavid !                

Gouter Espagnol

Toujours dans la continuité du projet gouter du monde, les enfants de l'accueil de loisirs de Pouldavid se sont intéressés à la culture espagnole ! Sous forme de mini tapas, ils ont préparé un délicieux goûter. La Recette ? Pain grillé, sauce tomate, mozzarella, jambon, et dés de tomate le tout saupoudré d'un zeste de poivre blanc et accompagné d'un verre de jus d'orange ! Rendez vous le Mercredi 17 Juin pour la prochaine étape de notre voyage gustatif !

               

ATELIER PHOTO

Mercredi, les enfants de l’accueil de loisir de Pouldavid ont commencé le projet photo avec un atelier photo. Les enfants ont donc pu jouer les apprentis photographes en cherchant des objets, paysage, ect … pouvant être exploité pour donner la plus belle photo possible ! Résultat des courses, huit photos ont été retenue et seront exposées à l’accueil de loisirs de Pouldavid

               

La MJC à « La Vie en Reuz »

Samedi 23 mai, sous le soleil et dans la bonne humeur, les jeunes et les moins jeunes de la MJC/Centre social ont participé au festival « La Vie en Reuz » sur Douarnenez en donnant un coup de main sur l'espace « thé, café » et en animant l'espace ludique. Jeux géants et en bois, un espace petite enfance avec des tapis en mousse sur la place Béziers toute la journée ont été pris d'assaut par un public toujours plus nombreux! Certains jeunes se sont investis en tant que bénévole dans la fête le dimanche. Pari gagné pour la MJC/Centre social !

               

VIE EN REUZ

Samedi dernier pour les enfants de Pouldavid c’était fanfare, jeux et plage ! En effet, la petite troupe a fait route vers le festival de la vie en Reuz place Bézier durant l’après-midi ! De nombreux jeux géants y étaient proposés , de la musique , des spectacles et plein d’autres choses géniales à découvrir.                

France Inter se met à l’heure des Universités populaires de Parents !

Le 1er mai dans son émission « Carnets de Campagne », Philippe Bertrand a donné la parole à une « maman chercheuse » de Villeurbanne ! C’est court mais quel enthousiasme ! à écouter !!
Le lien, par le site de l’ACEPP qui à développer les UPP en France
http://www.acepp.asso.fr/-Les-Universites-Populaires-de-  
Les portes de l’UPP douarnenistes sont toujours ouvertes, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Prochaine rencontre le samedi 30 mai à 14h dans les locaux du centre-ville (ludothèque) !!
               

Farniente et jeux d'eau à la Ludo !!!!

Les petits et les grands ont passé un joli après-midi à la ludothèque mercredi dernier. Sous un beau soleil, la cour abritée a sorti sa pataugeoire pour le plaisir de tous. N'hésitez pas à venir jouer avec nous même quand il fait beau, il y a tout ce qu'il faut !!!

               

Les UPP (Universités Populaires de Parents)

Le projet UPP continue de grandir ! Lors de l’avant dernière rencontre, dix parents, grands-parents ou adultes ont échangé autour de l’éducation, de la violence entre enfants, de l’école, de la violence à l’école, de la société, de son impact sur les futures générations, bref des échanges riches et qui ne peuvent laisser personne indifférent ! Et samedi dernier, ce sont encore sept parents qui se sont retrouvés pour continuer à affiner la réflexion. N’hésitez pas à venir nous rejoindre !!

Université populaire de Parents :
La prochaine rencontre UPP (Universités Populaires de Parents) aura lieu le :
Samedi 30 MAI . 14h – 17h dans nos locaux du centre-ville situé
5 rue du Docteur Mevel (anciens locaux de la CAF, près de l’office de tourisme)

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter la Mjc. 02.98.92.10.07
et/ou port. 07.78.87.45.33

Pour aller plus loin :
Vous pouvez consulter le livre suivant :
Universités Populaires de Parents. Des parents acteurs, chercheurs, citoyens
Sous la direction de : Emmanuelle MURCIER Michelle CLAUSIER
Edition chroniques sociale.
Nous avons quelques exemplaires disponibles pour vous permettre de les consulter.
(+ photo livre)

Voici aussi un adresse internet :  www.upp-acepp.com. 
Et la page facebook des UPP douarnenistes https://www.facebook.com/groups/335174273338441/  

               

Tournage de film

Le tournage du film sur Pouldavid réalisé et joué par les enfants du centre est terminé ! Après 2 grosses séances de tournage dans le quartier nous somme arrivés au bout de notre projet ! Une super expérience pour les enfants ! Le film sera prochainement visible sur le site internet !               

 

Rejoignez-nous sur facebook logo facebook

 

Inscrivez-vous à la lettre d'infos de la MJC

 

La MJC en vidéo

 

Agenda

Erreur: impossible de communiquer avec la base de données.
Vérifiez les donnés du fichier data.php.