Coin des parents

Les cafés-parents sont de retour...
Depuis deux semaines, la MJC/centre social propose tous les vendredis des cafés-parents. Cette parenthèse est l'occasion de se retrouver entre parents, futurs parents, grands-parents autour d'un café. Dès 9h et jusqu'à midi les portes sont ouvertes pour se rencontrer, échanger autour de la parentalité, l'éducation des enfants ou tout autre sujet ! Au plaisir de vous y retrouver.

La P'tite Pause vue par une Maman
« Je viens à La petite pause chaque jeudi avec ma fille M. Maman au foyer, c’est le moment de notre semaine où M peut jouer avec d’autres enfants. D’ailleurs, elle adore aller à La petite pause et se réveille excitée et impatiente le jeudi matin.
Pour ma part, ce lieu me permet de rencontrer d’autres parents et d’échanger avec eux, autour d’un café, pendant que nos enfants s’amusent ensemble. Les animateurs sont présents et attentionnés. C’est un vrai moment de plaisir. »

Sortie à Concarneau
« Lors de la journée complète à Concarneau, nous avons visité le musée de la pêche avec ses maquettes plus vraies que nature. Nous avons aussi pu explorer le chalutier du musée de la cale à la cabine de pilotage. C’était un moment sympathique agrémenté des explications de la guide sur les évolutions des techniques de pêche. Après un pique-nique dans la ville close, nous avons visité le Marinarium et découvert certains des secrets de l'élevage de homard. On a fini par une balade en ville close, super journée en famille! »
Témoignage d’une maman, sortie à Concarneau le 28 octobre

Témoignage de Sandrine, maman super active
Depuis plusieurs mois, voire année, le projet « famille » de la MJC/Centre Social a vu l’investissement des parents grandir, grandir, grandir !!! De l’ouverture de la P’tite Pause, au développement de la ludothèque, de la mise en place des ateliers parents/enfants aux parents chercheurs, des séjours et sorties à… l’écriture d’un livre !!
Voici le témoignage de Sandrine… affaire à suivre !!!!

« Le Café’Parents est un groupe de parents (surtout des mamans !!!) qui se retrouve une fois par mois environ à la MJC Centre social de Douarnenez. Il y a deux ans, après un travail sur l’autorité, le groupe a décidé de travailler sur la « différence ». De questions en questions, nous avons défini un projet : produire un petit livre sur ce thème, à destination des enfants 3/5 ans. Nous avons consulté plusieurs livres d’enfants sur le thème de la différence et rencontré les bibliothécaires de la Médiathèque de Douarnenez pour recueillir leurs conseils. Puis nous nous sommes lancées dans l’écriture. Enfin, depuis plusieurs séances, nous travaillons avec Marianne Larvol, illustratrice douarneniste et nous avons choisi l’éditeur, au Juch.
L’histoire se situe à Douarnenez bien sur… ou presque… mais chutttt ! On ne va pas tout dévoiler maintenant !!! Il faudra encore attendre quelques mois pour découvrir le résultat de notre travail ! Un peu de patience… »
Sandrine, maman « à donf »!!

Les parents chercheurs de Douarnenez ont repris du service mercredi matin !!! (18 mai)
Adeline Raymond, chercheur(se) à l’UBO en psychologie sociale a accepté de continuer l’aventure avec le groupe, qui, n’a pas souhaité s’inscrire dans le réseau université Populaire de Parents, jugé trop contraignant pour l’instant.
La prochaine rencontre se déroulera à la MJC centre Social du Port Rhu le mercredi 1er juin à 9h15.
Si certains d’entre vous veulent rejoindre le groupe pour réfléchir sur l’éducation, réaliser des enquêtes, s’enrichir d’expériences, n’hésitez pas à vous renseigner directement à la MJC auprès de Morgane ou Jennifer !
A bientôt !

Flash Infoparent29 !!
« Ce site est dédié aux parents, aux professionnels, aux bénévoles, aux élus, etc. qui, ensemble, se préoccupent dans le Finistère, de l’accueil et de l’éducation des enfants, des relations parents/enfants et des liens familiaux tout au long de la vie. » extrait du site : http://www.infoparent29.fr  

Journée REAAP à Chateaulin
Deux animatrices et une maman sont allées le jeudi 10/12 à Chateaulin en réunion Reaap (réseau d’écoute, d'appui et d’accompagnement des parents).
Au programme, retour sur 15 ans d’existence et organisation de la journée départementale le 26 février 2016 à Quimper. Ça cogite, ça cogite!!!
On n’oublie pas que ce réseau est ouvert aux parents!

Maman active
Ce mois-ci, la MJC tenait à mettre en avant « Maman active » (http://www.mamanactive.fr/)  
Sur ce site, Muelle, (journaliste au foyer) nous fait partager une partie de sa vie, de la vie de son petit koala mais aussi un tas de documents, de ressources, d’émotions, de témoignages, d’articles divers et variés sur des thématiques autour de la parentalité, du handicap, de la vie tout simplement !!!!
Allez, allez, on clique !!!!!

Des parents chercheurs...

Des parents chercheurs pour les UPP

Parole d'habitants : texte de Sylvie
« L'accueil à Kerguesten est un accueil chaleureux, on y vient boire un café entre habitants et animateurs. Le fait qu'il y est plusieurs animateurs permet d'y avoir du changement. Il y a du service civique, des apprentis animateurs et des animateurs confirmés.
Comme je suis seule, j'ai un point d'accueil pour discuter et échanger.
Le jeudi je vais au centre Gradlon à Pouldavid, on y fait des jeux, on discute et on prend un goûter. Le vendredi, on fait cuisine tous les 15 jours, on y apprend des recettes, on en amènt des parts chez nous pour la modique somme de 3€ et ce qui est bien c'est que les gens sont différents dans chaque accueil.
On fait aussi de l’autofinancement ; les lasagnes ; la foire aux disquex. On travaille pour mettre des sous sur le compte activité. Cela sert à nous payer les différentes activités que je peux faire, comme l'activité cuisine, mais par exemple nous avons été à Guidel à Lorient voir le parc des autruches et après nous avons mangé au restaurant. Cet été il y a des sorties au Glénan et à la récré des 3 curés et bien avec notre compte cela nous coûte moins cher. »

Les parents de Douarnenez se mobilisent autour de la Parentalité
Les parents de Douarnenez se mobilisent autour de la Parentalité. Depuis plusieurs mois maintenant, nous sommes plusieurs parents et grand-parents à nous retrouver une fois par mois à la MJC Centre-ville dans le cadre des Universités Populaires de Parents (ou UPP).

Qu'est-ce que les UPP ?

Ce projet est une initiative de l'ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels).

C'est une démarche participative qui met en dynamique les parents. Les UPP créent des espaces de débat entre parents, élus et professionnels. Elles portent des idées de co-éducation et co-citoyenneté. Il s'agit de porter sur la place publique des paroles de parents.

Rejoignez-nous à la MJC Centre-ville, une fois par mois, pour échanger et partager vos idées sur la parentalité et l'éducation. Les parents prennent la parole !

Autre petit détail : il n'y a pas encore d'UPP en Bretagne, alors nous comptons sur vous !!!

Pour plus d'informations, vous pouvez aller faire un petit tour sur le site de l'ACEPP :
http://www.upp-acepp.com/  

Un groupe Facebook a également été créé sous le nom Universités Populaires de Parents de Douarnenez. L'adresse : UPPDouarnenez@groups.facebook.com.

Vous pouvez également contacter Massimo à la MJC pour les dates et horaires et même de la documentation écrite.


Les parents chercheurs!

Café Parents Enfance du Vendredi 10 Avril en présence de : Sandrine, Stéphanie, Annaïg.
Le groupe a commencé par décortiquer chaque sous-thème pour trouver un lien, une façon de procéder pour concrétiser le projet « un livre pour enfants ».
Après un temps d’échange, une constatation s’est imposée, partagée par tout le groupe :
La difficulté de décider « un contenu ou divers contenus ? » Suivi par un questionnement :
Il faut travailler un sous-thème le plus représentatif de la différence ou travailler un aspect de chaque sous-thème ? Représentation définie par qui ? Par des adultes en direction d’enfants ?
Définie par des enfants en direction d’enfants ?

Comment répondre à ce questionnement ?

Actions :
1) Le groupe a décidé de réfléchir à l’élaboration d’un questionnaire en direction d’enfants âgés entre 3 et 6 ans.
2) Après un choix proposé par le groupe, trois livres à acheter et à lire (pour se donner aussi une idée des livres illustrés pour enfants : Jérôme, Amédée et les girafes (tous petits).
Le lion de Léonie (5/6 ans). La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas (petits et 5/6 ans)
3) Prendre un abonnement du magazine bimestriel "Grandir autrement". Le magazine des parents nature. L’adresse du site :  www.grandirautrement.com. 

Les prochains Cafés Parents Enfance :

- Le Vendredi 29 Mai entre 14h et 16h à Kerguesten

Pour celles et ceux qui sont intéressés, vous pouvez prendre des renseignements auprès des animateurs à la MJC Centre Social de Douarnenez, et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à nous rejoindre !!

Voici l'adresse du site pour consulter des livres enfance - jeunesse :
 www.lamareauxmots.com. 

Rejoignez-nous sur facebooklogo facebook

Inscrivez-vous à la lettre d'infos de la MJC

La MJC en vidéo

Zoom
Les jeunes dessinent en bande !
Les prés adolescents de l’accueil de la MJC/centre social de Pouldavid ont terminé un...
[la suite]

Agenda

Erreur: impossible de communiquer avec la base de données.
Vérifiez les donnés du fichier data.php.